Procédure du suivi médical réglementaire saison 2018-2019

L’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau (catégories séniors, élites et relèves) implique d’effectuer un suivi médical réglementaire défini par le ministère des sports et la commission médicale de la FFTDA (Arrêté du 13 juin 2016 sur les Articles L.231-2 à L.231-6). 

 Les examens obligatoires sont :  

  • 1. Un examen médical UNE FOIS PAR AN réalisé par un médecin du sport comprenant :  - Un examen clinique complet avec interrogatoire et vérification des vaccins - Un entretien psychologique (pouvant être réaliser par le médecin) visant à dépister des difficultés psychopathologiques pouvant être liées à la pratique sportive intensive - Un bilan diététique et conseils nutritionnels  - La recherche indirecte d’un état de surentrainement via un questionnaire - Le questionnaire SCAT 5 doit être rempli UNE FOIS PAR CARRIERE à l’entrée en pôle ou sur les listes (si cet examen a été réalisé l’année dernière 2017-2018, vous n’avez donc pas besoin de le refaire cette année).   

IMPORTANT : Ce questionnaire est habituellement utilisé dans le suivi des commotions cérébrales. Dans notre cas nous l’utilisons en prévention. C’est pourquoi le questionnaire SCAT 5 doit être rempli même si le sportif n’a jamais eu de commotion cérébrale, afin de nous servir de référence dans le cas où une commotion surviendrait durant la carrière.  

  • 2. Un ECG de repos 

 Les questionnaires diététique, psychologique et surentrainement que vous trouverez en pièce jointe (Annexe 2-3-4) sont à remplir par vos soins avant votre consultation chez le médecin du sport qui devra y apposer sa signature lors du rendez vous. Le questionnaire SCAT 5 (Annexe 5) est à remplir avec le médecin UNE FOIS PAR CARRIERE. 
 
LES RESULTATS DOIVENT NOUS ETRE COMMUNIQUES AVANT LE 01 AVRIL 2019

L’inscription sur les listes dépend de la bonne réalisation de ces examens et du respect des délais imposés. Elle peut vous être refusée si les examens ne sont pas à jour. 

Tarif et remboursement des examens 

  • TARIF :  La FFTDA prend en charge les examens médicaux pour les sportifs inscrits sur les listes.
    Taux de remboursement de la visite médicale (ECG compris) : 60 euros 
     
  • REMBOURSEMENT : 

 Deux possibilités : 
 1/ Vous réglez le médecin : Vous envoyez votre dossier médical complet (Annexes 1-2-3-4-5) à la FFTDA - Vous demandez le remboursement à la FFTDA en joignant la feuille de remboursement ci-jointe prévue à cet effet 
 
LES RESULTATS DOIVENT NOUS ETRE COMMUNIQUES AVANT LE 01 AVRIL 2019 

 2/ Vous ne réglez pas votre médecin :  
 - Vous envoyez seulement votre dossier médical complet (Annexes 1-2-3-4-5) à la FFTDA - Le médecin enverra la feuille de remboursement à la FFTDA qui le paiera directement 
 
ATTENTION : dans ces deux cas le remboursement se fait seulement à la réception de la feuille de remboursement correctement remplie ET du dossier médical complet. N’oubliez pas de joindre un RIB pour le remboursement par virement bancaire et/ou une adresse pour le remboursement par chèque. Le sportif ne doit pas présenter sa carte vitale lors des visites chez les différents praticiens. 

ENVOI DES RESULTATS ET DE LA FEUILLE DE REMBOURSEMENT 

- Soit par courrier à l’adresse :   FFTDA  Sarah Hamaili 25 RUE SAINT ANTOINE  69003 LYON 
- Soit par mail : assistante.dtn@fftda.fr  
 
POINTS IMPORTANTS 
 - Les examens sont à réaliser avant le 01 avril 2019. - Dans le cas où le sportif reçoit un examen à faire « mais déjà réalisé dans l’année », prenez contact avec la responsable du suivi médical Sarah Hamaïli. - Un sportif faisant des examens en double ne sera pas remboursé. - Les examens non demandés par la fédération ne seront pas remboursés. - Le questionnaire SCAT 5 est à réaliser une fois par carrière seulement. - Le sportif doit se rendre à la visite médicale avec son carnet de vaccination. - Le sportif doit TOUJOURS garder une copie des examens réalisés.  - La non réalisation des examens obligatoires peut entrainer des sanctions de la part de la fédération.  - Le sportif NE DOIT PAS PRESENTER SA CARTE VITALE. Ce sont des examens obligatoires mais non remboursés par la sécurité sociale. C’est la FFTDA qui prend en charge les frais.