Animations Publics Jeunes

Pour accompagner tous les acteurs désireux de proposer une ani­mation en direction de jeunes sur la tranche 6-17 ans, la FFTDA s’est dotée d’un guide pratique. Il se veut à la fois un cahier des charges et la mutualisation « des bonnes pratiques » ayant fait leur preuve sur le terrain.

Ce document propose des exemples d’animations de motricité spécifique taekwon­do, de motricité générale et de connaissances/ ouverture culturelle et citoyenne. Nous avons fait le choix de proposer trois exemples d’animations différentes : deux à destination des 6-10ans et une pour les 11-17 ans. Ceci permettra d’avoir une vision large de ce qui pourrait être proposé pour les moins de 18 ans.

Ce document a été rédigé par Eric Michel et Bastien Gleren, Conseillers techniques nationaux  (Avec l’aimable participation de la ligue Picardie de taekwondo), David Robert, Conseiller technique fédéral (Avec l’aimable participation de la ligue IDF de taekwondo) et Tiffany Fanjat, Conseillère technique nationale.

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Kit scolaire

Dans l'optique de soutenir les clubs impliqués dans le milieu scolaire ou périscolaire, la FFTDA lance un nouveau kit pédagogique "clef-en-mains". Ce kit se compose :

  • de fiches pédagogiques décrivant un cycle complet de 7 séances
  • des exercices pratiques et des contenus d'ordre culturel sur le taekwondo
  • des livrets de suivi/évaluation des élèves

Le contenu de ce kit se veut accessible facilement et rapidement pour tout enseignant de taekwondo et pour les élèves du CP au CM2.

Il se place dans la continuité des exigences de l'Education Nationale et des collectivités territoriales : ouverture culturelle, citoyenneté et développement des capacité motrices de l'enfant.

La FFTDA souhaite dans un premier temps réserver ce kit gratuitement pour les clubs actifs en milieu scolaire ou périscolaire.
Pour obtenir ce kit, un club affilié FFTDA devra suivre la démarche suivante :

1) Remplir le formulaire d’inscription .

2) Envoyer à communication@fftda.fr le formulaire avec une copie de la convention scolaire ou périscolaire mise en place par le club 

  • soit avec la mairie (pour l'aménagement des rythmes scolaires)
  • soit avec l'école ou l'inspection de l'Education Nationale (pour les actions sur le temps scolaire d'EPS)
  • soit avec la DDCS (pour l'accompagnement éducatif)

3) Le kit sera ensuite envoyé gratuitement au club.

Taekwondo périscolaire

Les personnes intéréssées peuvent télécharger le vadémécum sur l'aménagement des rythmes scolaires réalisé par le CNOSF en concertation avec les fédérations. Ce guide a pour vocation de cadrer le fonctionnement de l'aménagement des rythmes scolaires, mutualiser les bonnes pratiques et apporter une aide précieuse à tous les acteurs du champ sportif désireux de se lancer dans ce dispositif.
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Vous souhaitez solliciter votre mairie pour mettre en place du taekwondo périscolaire dans le cadre de la réforme de l'aménagement des rythmes scolaires? Alors consultez rapidement ce document de démarchage clef-en-main à destinations des clubs !
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Réforme du temps scolaire

Le Ministère de l'Education nationale a lancé une vaste réforme visant à à remanier l'emploi du temps des enfants scolarisés à l'école primaire. Ce projet de "réforme du temps scolaire" vise la mise en place d'activités périscolaires culturelles et sportives à la pause déjeuner ou en fin d'après-midi. Les municipalités sont ainsi actuellement en pleine réflexion concernant le lancement de ce dispositif. Les associations sportives et notamment les clubs affiliés à la FFTDA vont donc être amenés à être sollicités par leur mairie pour proposer leurs activités dans ce nouveau cadre. Afin d'aider les clubs à saisir cette opportunité et pouvoir initier un grand nombre d'enfants au taekwondo et aux disciplines associées, un guide du dispositif est à présent téléchargeable sur le site, à la rubrique "Taekwondo Scolaire"

Documents utiles : Présentation de la réforme du temps scolaire 
Lien utile : http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html

Vademecum "Les pratiques sportives à l'école"

Le ministère de l’Éducation nationale a publié le vademecum « Les pratiques sportives à l’école ». Cette publication vient compléter une collection de guide traitant des thématiques propres à l’éducation : le programme ECLAIR; Le projet pédagogique et éducatif en internat d’excellence; Innover pour une école des réussites »...
Le sujet de ce recueil démontre que la pratique sportive est au cœur des enseignements et de projets innovants. Sa rédaction est le fruit d’une collaboration avec le CNOSF et les fédérations sportives scolaires. Cet ouvrage a pour ambition de permettre une meilleure appréhension de l’organisation et des enjeux pédagogiques et éducatifs des pratiques sportives proposées à l’école au travers de 4 axes :
- les différentes cadres de la pratique sportive à l’Ecole,
- les acteurs et les lieux,
- une offre adaptée à la diversité des élèves,
- les enjeux transversaux.

Au-delà de la seule accessibilité des pratiques, le vademecum met également en évidence les vertus sociales du sport dans le cadre de l’apprentissage du respect des règles, de soi et des autres, ou l’apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté. Les notions d’esprit d’équipe, d’égalité des chances et d’intégration d’une part ; l’amélioration de la connaissance de son corps et de l’hygiène comme vecteur d’éducation à la santé et à la prévention des conduites addictives d’autre part sont également parties intégrantes de cet ouvrage.
Prioritairement destinés aux enseignants, aux chefs d’établissement et aux corps d’inspection, ce document doit également permettre aux acteurs du mouvement sportif de mieux appréhender les spécificités du milieu scolaire afin de renforcer les collaborations.

Téléchargez le Vademecum " Les pratiques sportives à l'école"

Le Taekwondo à l’école ?

De nombreux clubs se lancent depuis déjà plusieurs saisons dans des partenariats ou des actions en direction des établissements scolaires. Ceci s’inscrit dans une stratégie de développement et de promotion de la pratique que la fédération se doit de soutenir et d’encourager.

En effet, pouvoir proposer notre discipline auprès des 10 millions de jeunes scolarisés de l’école primaire au lycée serait un atout considérable.
Il n’est cependant pas toujours évident pour nos clubs de démarcher l’Education Nationale par méconnaissance de ce milieu ou par manque d’outils.
C’est dans cette optique que la FFTDA a décidé de mettre à disposition de ses clubs un certain nombre de documents et de ressources susceptibles d’aider au développement du taekwondo en milieu scolaire.

A télécharger :
Le projet de Taekwondo périscolaire pour démarcher les établissements 
Le projet de Taekwondo périscolaire pour démarcher les établissements (doc word)

Le taekwondo scolaire

Le taekwondo scolaire n’est pas à proprement parlé une nouvelle forme de pratique. Les techniques enseignées et certaines formes de travail utilisées ne sont pas radicalement différentes de ce qui se retrouve dans les cours de taekwondo pour les enfants au sein des clubs.

Le taekwondo scolaire se veut plutôt une forme de pratique adaptée à la réalité du milieu scolaire (lieu de pratique, matériel…). Essentiellement ludique, il s’inscrit dans les exigences de l’éducation physique et sportive (EPS).

Le système éducatif français vise avant tout la formation du citoyen. La socialisation de l’enfant, le développement harmonieux de ses ressources physiques, intellectuelles, le savoir vivre ensemble et le respect de la règle , telles sont ici les priorités. Le taekwondo y a effectivement toute sa place car il est un réel outil pédagogique, permettant à l’initié de développer son corps (coordination des mouvements, équilibre, habiletés motrices) dans un esprit d’ouverture vers l’Autre (relations d’opposition, d’affrontements et inter action vis à vis d’un adversaire et/ou d’un partenaire mais aussi de respect des règles, de notion de plaisir),

Pour les enseignants de clubs qui souhaitent mener des actions en direction du champ scolaire, l’enjeu sera de trois ordres :

  • Comprendre le cadre règlementaire qui régit les activités physiques à l’école (temps scolaire,  temps périscolaire).
  • Savoir qui contacter et comment communiquer avec les acteurs du milieu scolaire (professeurs des écoles, professeurs d’EPS, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques…). 
  • Proposer des cycles de taekwondo répondant aux attentes de l’école.

A télécharger :
La présentation " Le Taekwondo, une nouvelle activité d'opposition"
La présentation  "L'accompagnement éducatif"
La présentation "Présenter le Taekwondo à des élèves"
Le dossier "Le fonctionnement et l'Organisation du Milieu Scolaire"

La réforme du temps scolaire

Le bon de commande du DVD Taekwondo Scolaire

Pour tous renseignements complémentaires, merci de contacter Bastien Gleren : taekwondo.scolaire@fftda.fr