Confrontées à une gestion de plus en plus complexe et des exigences croissantes concernant l'encadrement des activités, les associations sportives ont besoin de recruter des salariés permanents pour appuyer l'action des bénévoles.

Des aides à l'emploi existent pour le secteur associatif et sportif. Elles sont liées globalement à deux grandes finalités différentes : le développement des activités de la structure ou l'insertion sociale et professionnelle des personnesles plus éloignées de l'emploi. Hormis le dispositif Plan Sport Emploi, les aides nationales concernent davantage l'insertion du bénéficiaire.

Afin que cet emploi aidé ne soit pas déstructurant, aussi bien pour l'association qui recrute que pour le bénéficiaire du contrat, il est essentiel que le dispositif d'aide à l'emploi soit choisi en fonction du profil de poste à créer au regard des besoins de la structure.

Vous trouverez ci-dessous des fiches synthétiques présentant les différents dispositifs nationaux accessibles aux associations sportives :

Il existe également des aides mises en place par les régions : les dispositifs régionaux d'aide à l'emploi. Ces dernières sont souvent liées au développement des activités de la structure. Toutes ces informations sont disponibles sur le tableau synthétique :

Dans un objectif de soutien à la vie associative, la plupart des régions proposent des dispositifs de soutien à l'emploi. Les associations ont besoin de disposer d'une information synthétique sur les différents dispositifs pouvant être appliqués aux associations sportives. Les fiches d'aide à l'emploi ont été réalisées à l'attention des associations sportives, dans le but de préciser les finalités, les publics cibles, les modalités de l'aide, les éventuelles mesures complémentaires, les adéquations avec d'autres dispositifs.

Cliquez sur le lien ci-après pour connaître les aides à l'emploi par région : http://cnar-sport.franceolympique.com/art.php?id=17621

Ressources : Site CNAR SPORT