Le Comité interministériel pour l’égalité́ et la citoyenneté́ (CIEC) du 6 mars 2015, présidé par le Premier ministre, a permis de rappeler que le sport est un formidable outil éducatif, de mixité sociale et porteur de valeurs de fraternité et de respect. Les événements sportifs, dont les sportifs eux-mêmes sont les ambassadeurs, sont autant d’opportunités de mettre en valeur une identité commune autour de rassemblements populaires.

 Plaquette de Présentation Générale
 

Le Plan fédéral « Citoyens du sport »

Convaincu du rôle social et éducatif du sport, la FFTDA s’est dès le début inscrit dans ce dispositif et a décliné son plan « Citoyens du sport ».
Le plan fédéral « Citoyens du Sport » de la FFTDA se décline en deux grands axes :

  • Axe 1 : Transmission des valeurs citoyennes par le taekwondo et DA.
  • Axe 2 : L’accès des jeunes au taekwondo et DA, notamment ceux en difficultés sociales.

Le plan fédéral est composé de diverses actions, certaines nouvelles et d’autres déjà existantes seront renforcées. Ces actions seront mises en place, par déclinaison, au sein des ligues régionales, CDT et clubs.

Exemples d’actions du Plan FFTDA « Citoyens du sport » :

  • Transmission des valeurs citoyennes par le taekwondo et DA 
    ► Création d’une rubrique spécifique sur le site fédéral et magazine fédéral, pour relayer les informations et valoriser les actions menées.
    ► Création d’outils de sensibilisation aux valeurs citoyennes pour l’ensemble des acteurs (pratiquant, compétiteur, enseignant, dirigeant, arbitre-juge, bénévole, supporter) : affiche, clip vidéo, passeport enfant, Kit enseignants.
    ► Mise en place de modules de formation aux valeurs citoyennes pour les enseignants, arbitres-juges, athlètes des dispositifs fédéraux.
    ► Mise en place de temps fort  et de rencontres, entre jeunes et champions, entre jeunes et arbitres, sur le thème des valeurs  du taekwondo.
    ► Mise en place du « Noël à l’INSEP », pour les jeunes des QPV  à la rencontre des champions, et échange sur les valeurs d’exemplarité du sportif.
    ► Mise en place d’une procédure de recensement des comportements contraires aux valeurs et des dérives diverses.
     
  • Accès des jeunes au taekwondo et DA, notamment ceux en difficultés sociales
    ► Recenser, analyser et valoriser les actions menées auprès des publics en QPV et ZRR, par les clubs, CDT, ligues.
    ► Mise en place de « la rentrée solidaire », où l’objectif est d’impulser un élan de solidarité de tous les clubs permettant de récolter des tenues et équipements, pour les donner aux clubs des QPV et ZRR, de manière à réduire le coût pour ses familles bénéficiaires.
    ► Continuer à impulser la participation de nos structures à des actions promotionnelles telles que : la Welcome Week (action fédérale), Educap City (nouvelle appellation du City Raid Andros), et McDo Kids Sport.
    ► Organiser des animations taekwondo et DA, pendant la période estivale. La FFTDA va impulser une programmation d’animations auprès de partenaires (centres de loisirs, institutions, centres de vacances,..). Recenser et valoriser les actions de découverte de la discipline menées par les clubs.
    ►  Optimiser la passerelle entre les actions de promotion et la prise de licence. Recensement de toute personne initiée ;  Promotion ciblée auprès des initiés ; Suivi de la prise de licence.
    ►  Favoriser l’engagement citoyen auprès des jeunes, par le biais du service civique.
    ►  Accompagner les structures pour professionnaliser l’encadrement des publics spécifiques via les emplois CIEC.

Service civique

C'est un engagement volontaire de 6 à 12 mois au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 pour les jeunes en situation de handicap, sans condition de diplôme en France ou à l'étranger. Indemnisée 573€ net par mois, la mission de Service Civique peut être réalisée auprès d'une association (fédération, ligue, comité départemental, club) , d'un établissement public (musée, hôpital, université..), d'une mairie ou encore dans les services de l'Etat (école, préfecture, gendarmerie...).

Les avantages de votre engagement

Pendant votre mission :

  • Un accompagnement personnalisé avec un tuteur de votre structure d’accueil.
  • La carte du Service Civique pour justifier de votre statut et bénéficier de vos avantages.
  • Une formation Civique et Citoyenne théorique accompagnée d’une formation pratique aux Premiers Secours (PSC1).
  • L’Aide au Logement et l’Allocation aux Adultes Handicapés cumulables avec votre indemnité mensuelle.
  • Une couverture sociale complète avec prise en charge de vos dépenses de santé (maladie, maternité...).

Après votre mission :

  • Une attestation officielle à conserver pour faire valoir votre engagement de Service Civique.
  • Un engagement valorisable à toutes les étapes de votre parcours : formation, emploi, bénévolat...
  • Des droits au titre de la retraite cumulés pendant toute la durée de votre mission.

Quel type de Missions développer dans le domaine du sport?

  • Développer la citoyenneté et le vivre ensemble par le sport
  • Sensibiliser contre les incivilités dans le sport
  • Encourager la pratique du sport comme vecteur de bonne santé
  • Participer aux actions favorisant un meilleur accès à la pratique sportive pour les publics éloignés de la pratique, en particulier dans les quartiers isolés en milieu urbain ou dans les zones rurales isolées
  • Favoriser le lien intergénérationnel à travers la pratique sportive
  • Lutter contre les stéréotypes de genre dans le milieu du sport
  • Favoriser les changements de comportements favorables au respect de l’environnement dans le champ du sport
  • Agir pour favoriser les relations parents/enfants à travers le sport

Fiche pratique du Service Civique dans le domaine du sport

Documentation de présentation Service Civique - clubs FFTDA

Infos : http://www.service-civique.gouv.fr

Sport - Ethique - citoyenneté : Les outils pédagogiques

Le Pôle Ressources National Sport Education Mixités Citoyenneté (SEMC)  a crée les outils et kits pédagogiques suivants :   Infos - http://www.semc.sports.gouv.fr

« Mieux connaître, Mieux comprendre et Mieux défendre l’éthique sportive » Toutes les infos-clés à destination des sportifs.

Vous trouverez dans cette fiche de nombreuses informations juridiques et pratiques sur les 6 thèmes suivants :  Sport et bizutage ;   Sport et violences sexuelles ; Sport et comportements racistes, homophobes ou à caractère sexistes ;  Se prémunir d’un risque d’endoctrinement ou de dérive sectaire ; Repérer une situation de souffrance ;  Respecter l’arbitre.

Fiche "Mieux connaître, Mieux comprendre et Mieux défendre l’éthique sportive" 

« Vers un sport sans violence… »

Ce kit a pour but d’échanger sur les incivilités et les violences qui envahissent les terrains de sport, mais également les mains courantes et les tribunes des enceintes sportives ; et de sensibiliser les acteurs à la nécessité de prévenir et sanctionner les comportements et propos violents et inapropriés.

A Voir : Clips « Vers un sport sans violence »

« Différents mais tous pareils dans le sport »

Ce kit a pour objet de faire prendre conscience à chacun des représentations liées à l’orientation sexuelle, à l’appartenance à une ethnie, une nation ; ainsi qu’aux conséquences de paroles et comportements homophobes et racistes ; de faire évoluer les représentations de l’homosexualité et de diversité raciale et ethnique ; et de sensibiliser l’ensemble des acteurs du sport quant à la nécessité de prévenir les actes racistes et homophobes.

Livret « Différents mais tous pareils dans le sport »
A Voir : Clips « Différents mais tous pareils dans le sport »

« Respect l’arbitre »

Ce kit traite du respect de la règle, de la décision arbitrale et donc de l’arbitre. À travers les clips, la figure arbitrale est valorisée et tente, pourquoi pas, d’éveiller les vocations, en luttant contre les violences dont les arbitres sont parfois victimes.

Livret « Respect l’arbitre »
A voir : Clips « Respect l’arbitre »

Le guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport

Ce guide juridique offre aux acteurs du sport une information juridique exhaustive, facile d’accès et actualisée quant aux définitions et conséquences juridiques des comportements contraires aux valeurs du sport, articulée en 10 fiches thématiques et cinq focus.

Guide juridique

Le guide méthodologique des outils d’observation et de recensement des comportements contraires aux valeurs du sport.

L’objectif global est de permettre à l’ensemble des acteurs du sport de bénéficier d’une photographie plus nette des comportements contraires aux valeurs du sport pour faciliter, ensuite, la mise en place d’actions locales plus ciblées en matière de prévention.

Guide méthodologie

«  Acteurs du sport et de l’'animation : mieux connaître, mieux comprendre et mieux prévenir les phénomènes de radicalisation »
Ce guide vise à faire prendre conscience aux acteurs du sport que chacun peut constituer un relais décisif en matière de prévention de la radicalisation.

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