Le Noël Solidaire

Dans le cadre de son plan fédéral « Citoyens du sport », la FFTDA met en place des actions visant la transmission des valeurs citoyennes, et des temps forts pour favoriser « le vivre ensemble ».

C’est ainsi qu’en parallèle des  championnats de France par équipe-Coupe de l’Ambassadeur de Corée, la  FFTDA a organisé, le samedi 17 décembre 2016 à Paris (Coubertin),  le Noël solidaire de la FFTDA, une action novatrice destinée aux jeunes de 8 à 12 ans, issus prioritairement des QPV et ZRR. (QPV : Quartier prioritaire Politique de la Ville / ZRR: Zone de Revitalisation Rurale)
Les 91 jeunes des clubs QPV et ZRR qui ont été invités par la fédération et leurs ligues (Alsace, Auvergne-Rhône-Alpes, Centre, Ile de France, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire, Poitou-Charentes-Limousin), ont vécu une journée inoubliable. Ils ont partagé un moment avec les plus grands experts de notre discipline, ont vu une démonstration à couper le souffle, ont découvert des ateliers ludiques, et pour certains ont aussi découvert Paris. Suite à l’accueil par le Président et le DTN de la fédération, ces jeunes ont participé à une journée exceptionnelle, rythmée en 4 temps :

  • 10h-13h : les 15 ateliers des hwarangs sur les qualités physiques et les valeurs du taekwondo
  • 14h-16h : deux stages avec des experts. Un premier stage sous la direction des maîtres Kim Jong Won (9°Dan) et Lee Won Sik (8° dan), puis un deuxième stage encadré par notre championne emblématique, Gwladys Epangue.
  • 16h-16h45 : goûter et remise des cadeaux par le Père Noël
  • 16h45-19h : les finales des Championnats de France par équipe et la démonstration de l’équipe coréenne du kukkiwon.

….Ceux qui en parleront le mieux…

Pour Héloïse, Louis, Lilian, Eliot du club Taekwondo Club La Garnache (Pays de la Loire) : "tout était génial: les ateliers, Gwladys, les maîtres, la compétition, la démo, la rencontre avec les Coréens, la chasse aux autographes, les cadeaux, le moment partagé avec notre prof Virginie...TOUT!!! »
et pour l’enseignante du club qui les accompagnait, Virginie Coulombier: " Ce sont habituellement des élèves, mais sorti du contexte club c'est une autre relation. Leurs sourires et les étoiles dans leurs yeux m'ont fait énormément plaisir. J'ai aimé regarder la partie technique de l'après-midi et en tant qu'enseignante, j'ai pris quelques notes! Encore un GRAND MERCI pour cette magnifique journée et ses moments passés. »
 
Pour Christophe et Karima, qui ont accompagnés les enfants des clubs taekwondo Severac et A.S. TKD Sonmudo Millau (Occitanie) : « Les enfants aveyronnais ainsi que nous, les encadrants, vous remercions pour ce week-end magique durant lequel nous avons rencontré des experts très disponibles et ouverts qui transmettent des valeurs positives à nos jeunes. Encore un grand merci. »
 
Pour Stéphane Burlet, du club Taekwonkido Phénix (Poitou-Charentes-Limousin) : « Les stages  ont eu un franc succès auprès des enfants. On a ensuite pu assister aux finales de la Coupe de l'ambassadeur, et c'était la 1ère fois que les enfants voyaient une telle compétition, surtout de si près. L'équipe de démonstration du Kukkiwon a réalisé une démonstration à couper le souffle. Les enfants n'en revenaient pas !Ça aura vraiment été une expérience extraordinaire. On en gardera pleins de bons souvenirs. Un grand merci à la fédération pour cet événement. »
 
Une journée de taekwondo unique où ces jeunes et leurs accompagnateurs, venus de milieux très différents, ont partagé ensemble des activités, des rencontres, des émotions et des valeurs

Le Plan fédéral « Citoyens du sport »

Suite aux événements tragiques de janvier 2015, les pouvoirs publics ont lancé en mars dernier un vaste programme national « la république en actes » sollicitant plusieurs ministères. Le sport (comme la culture) a été défini comme un des outils majeurs d’intégration. Le programme « Citoyens du Sport », destiné à promouvoir l’activité physique et sportive au sein des clubs et des associations, dans une démarche éducative favorisant la mixité sociale et de genre, en est une des mesures. (lire la suite en cliquant sur l'image)

 

 

Les valeurs citoyennes

Ce mois de mai 2016 a été un tournant important dans la mise en œuvre du plan fédéral « Citoyens du sport ».  Dès le début du mois, ce sont deux jeunes recrues en service civique au siège de la fédération qui ont participé avec la direction technique nationale à la mise en place de deux actions phares de sensibilisation aux valeurs citoyennes. (lire la suite en cliquant sur l'image)