3/05/2016 - Bulletin de politique générale n°1
2016 est bien sûr l’année des Jeux Olympiques, un objectif majeur pour nos champions. C’est aussi une période durant laquelle notre sport connait, sur le plan national, des turbulences. C’est pourquoi, nous avons tenu à la création d’un bulletin de politique générale. Il s’attachera à mettre en parallèle notre actualité et les décisions prises en faveur de notre politique fédérale.

Ce premier numéro (en pièce jointe et en téléchargement sur le site fédéral) fait donc le point sur :

  • notre politique fédérale,
  • l’évolution du nombre de licenciés et les objectifs à atteindre
  • la convention d’objectif
  • le budget fédéral
  • la réorganisation et structuration fédérale

Télécharger le Bulletin de Politique générale n°1


14/07/2016 - Bulletin de politique générale n°2
L’été nous engage sur la voie olympique. A moins d’une trentaine de jours des Jeux de Rio, quoi de plus naturel que de consacrer un chapitre du second Bulletin de Politique générale (en pièce jointe) à cette période cruciale des dernières semaines. La préparation des athlètes, du club à l’équipe de France, est un enjeu central de notre politique et doit faire l’objet de toutes les attentions. Toujours sous l’angle de la formation, la FFTDA a accueilli à l’INSEP, le séminaire des coaches organisé conjointement avec l’ETU. Durant une journée, les entraîneurs européens ont pu se nourrir de l’expertise de Chakir Chelbat (AI). Vous découvrirez également à la lecture de ce numéro que la nouvelle organisation de la Direction Technique Nationale, qui sera présentée en septembre, impactera le rôle des équipes techniques régionales (ETR) en leur offrant plus d’espace d’expression. C’est une nécessité en vue de la mise en place de la fusion des ligues. Cette réforme est indispensable au même titre que celle de nos textes en voie de modernisation. Vous découvrirez aussi un focus sur le plan Citoyen du Sport dont l’objectif est de renforcer l’accès aux activités sportives des jeunes, un de nos axes forts de développement. Avec 53499 licenciés (au 24 juin 2016), la FFTDA continue de fédérer et de renforcer son travail auprès de ses pratiquants, ses bénévoles, ses militants et ses professionnels.

Bonne lecture à tous !


18/12/2017 - Projet de développement de Denis Odjo, président de la FFTDA
"La démarche de projet est, de nos jours, déclinée à l’ensemble des domaines de la vie personnelle, sociale, professionnelle et en particulier aux fédérations sportives. De part leur professionnalisation, ces dernières sont également des employeurs faisant cohabiter salariés et bénévoles. Le projet de développement est donc incontournable pour fédérer l’ensemble des forces internes. et mettre en avant les ambitions et les choix de fonctionnement fédéraux. 
C'est un pacte de participation, un cadre unificateur, un moen pédaoique de développement tout en étant un outil de mise en uvre des actions définies. Quelle que soit la présentation choisie, la déclinaison du plan de développement suppose le respect d’étapes dans le temps prenant en compte le contexte économique et social. Dans tous les cas, ces étapes doivent être respectées pour que le projet se réalise. Elles requièrent la collaboration étroite des dirigeants, des élus, des techniciens et cadres techniques pour garantir la cohérence de l’ensemble. 
Ce projet est un guide, à notre action collective et non pas une contrainte qui a pour but de réduire les initiatives. "

Télécharger le projet de développement