Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

COVID 19

PROTOCOLES DE REPRISE

La pratique des sports de combat est autorisée depuis la fin de l’état d’urgence sanitaire le 11 juillet dernier. Cependant la prudence reste de mise au regard de la circulation active du virus. 

C’est pourquoi la Fédération a rédigé des protocoles de reprise pour permettre une pratique sécurisée et encadrée dans les clubs. Ils ont  vocation à être remis à jour en fonction de l’évolution des conditions sanitaires et des obligations imposées par l’état.

Les principales règles 

  • Désigner un responsable COVID chargé de l’organisation sanitaire et de veiller au respect des protocoles sanitaires.
     
  • L’encadrement et les élèves veillent, avant d’entrer dans les locaux, à s’être douchés et porter un tenue propre. Ils arrivent masqués et ne retirent leur masque qu’en montant sur le tapis. Chaque pratiquant apporte une gourde individuelle, du gel hydro-alcoolique, des mouchoirs et un sachet pour le masque.
     
  • L’encadrement reste masqué en permanence. Pour les inscriptions, les accompagnants sont masqués et respectent la distanciation. L’encadrement s’assure que les règles sanitaires sont connues dès l’inscription puis à chaque changement de règles.  
     
  • Un registre des présences est tenu (dirigeants et accompagnants compris pour assurer un suivi des éventuels foyers de contamination). 
     
  • Gestes sanitaires à faire respecter de manière systématique : Lavage ou désinfection des mains et des pieds à chaque entrée sur les tapis. Gestes barrières Covid-19 : tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se saluer sans se toucher ni s’embrasser. Pas d’échanges de matériel ou de vêtements.
     
  • Télécharger les protocoles de la FFTDA (Club, Dirigeant, Enseignant et pratiquant)
  • Consulter le Guide de rentrée du Ministère des Sports (Mise à jour le 22/09/2020)

 

Les gestes barrières