Challenge Body Taekwondo

La FFTDA organisera, le Challenge National Body taekwondo, lors des Championnats de France poumsé/Critériums nationaux,  le dimanche 2 avril 2017 à Nîmes.

  • Inscriptions : Les inscriptions se font par courrier auprès de la FFTDA avant le 17 mars 2017.
  • Tarif : L’inscription est de 24 € par équipe inscrite. Règlement par courrier, chèque à l’ordre de la FFTDA.
  • Accréditation : Les compétiteurs ou leurs entraîneurs devront se présenter avec leur passeport sportif à jour et en règle, le Dimanche 2 avril 2017 à 9h pour récupérer leurs étiquettes d’accréditations & confirmer leurs participations.
  • Compétition : La compétition de body taekwondo aura lieu, le Dimanche 2 avril 2017 – entre 11h et 12h30.

Télécharger :

Le Body Taekwondo

Cocktail de musique, de fitness, de taekwondo, le body taekwondo est une activité qui permet : de libérer son énergie de par le rythme musical et les techniques imposée; de maintenir une forme physique par le travail cardio et le renforcement musculaire; et de travailler dans une ambiance conviviale et motivante générée par la musique, les chorégraphies en groupe, et le relationnel avec le professeur. La spécificité du body taekwondo est la mise en application des techniques sur des supports comme ceux utilisés en taekwondo. C’est ainsi un moyen pour les pratiquants de se défouler, de comprendre l’intérêt des techniques, et de les accompagner progressivement vers la pratique du taekwondo.

Enseigner le Body Taekwondo

L’enseignant de taekwondo, qui souhaite mettre en place une section body taekwondo dans sa structure, devra prévoir une adaptation de son enseignement. En effet, le public en majorité féminin, avec des motivations différentes des taekwondoïstes, amènera le professeur à assouplir la rigidité observée en taekwondo, notamment par le fait d’autoriser une tenue plus décontractée, par l’absence de protocole, de grade et de recherche de perfectionnement technique. Mais le changement essentiel apparaît dans le rôle du professeur pendant la séance. De celui qui donne des consignes d’exercices en apportant des démonstrations et précisions techniques en cours de taekwondo, il va devenir le moteur même de la séance en body taekwondo. Les élèves vont reproduire tous les gestes du professeur tout au long de la séance, en tentant de maintenir le rythme qu’il leur impose.
La fédération a réalisé un DVD, véritable « formation interactive ». Elle permettra aux enseignants d’enrichir leurs connaissances, d’apporter des conseils précieux et des exercices pour élaborer leurs séances pédagogiques progressives et variées. Le DVD est accompagné de son livret apportant les conseils nécessaires pour :

  • Construire une chorégraphie
  • Construire une séance
  • Présentant le référentiel technique
  • Et le contenu du DVD

Télécharger le bon de commande