Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

LES POLES FRANCE


L’organisation du haut niveau au sein de la FFTDA s’articule autour des équipes de France seniors et jeunes.

Les équipes de France sont composées et préparées de manière ciblée et ponctuelle en relation avec un évènement de référence inscrit au calendrier international.

Présentation

  • Le pôle France INSEP basé au sein de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP) de Paris, est dédié en particulier à un collectif de sportifs de seniors confirmés ou en devenir. (Seniors)

  • Deux pôles France Relève basés au sein du Centre National du Sport de la Défense (CNSD) de Fontainebleau et au CREPS de Strasbourg (ouverture septembre 2020), sont dédiés en particulier aux collectifs de jeunes sportifs dit « Relève ». (Cadets et juniors).

L’objectif principal des Pôles France est d’alimenter les équipes de France seniors et jeunes en préparant les sportifs confirmés ou à fort potentiel, grâce à des entraînements quotidiens programmés et conduits par les entraîneurs nationaux.

Notre intention permanente est de préparer les compétiteurs de ces structures pour les événements de référence sans mettre en péril leur parcours de formation (scolaire/universitaire) et en se souciant de leur avenir professionnel.

Le nombre de Pôles France au sein de la FFTDA est restreint et le nombre de sportifs inscrits dans nos structures est limité en fonction de la capacité d’accueil des établissements dans lesquels les Pôles France sont implantés (INSEP, CNSD, CREPS). 

De ce fait, la Direction Technique Nationale lance en début d'année des appels à candidature pour ces structures pour les rentrées de septembre.