Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

LA PROGRESSION TECHNIQUE DES KEUPS

La progression technique des keups se veut une proposition concrète afin d’aider l’enseignant de club à mieux organiser l’évolution de ses élèves. 

Pour plusieurs clubs, l’objectif de l’examen à la ceinture noire reste un point incontournable vers lequel de nombreux pratiquants vont être orientés.
La plupart des passages de grades effectués en club, se structure autour des épreuves que l’on retrouve lors de l’examen à la ceinture noire, réalisé devant un jury fédéral régional.

L’enseignant pourra choisir de proposer le passage de grade sous forme d’examen final ou de contrôle continu (au gré des séances). Nous avons fait le choix de ne traiter que le cas de l’examen final. Si le choix du contrôle continu présente des avantages indéniable en terme de gain de temps et de suivi de l’élève (à condition que l’enseignant formalise un outil de suivi comme un carnet/livret de l’élève), il nous semble important dans la perspective d’un examen de dan que le pratiquant fasse l’expérience de l’examen final pour se rapprocher de ce qu’il vivra le jour où il se présentera pour passer sa ceinture noire.

Dans cet outil d’évaluation, nous avons fait le choix de classer les candidats en fonction de la couleur de ceinture qu’ils possèdent : les élèves ceintures blanches sont évalués avec les fiches ceintures blanches même s’ils visent l’obtention d’une
ceinture jaune. Les candidats ayant une ceinture jaune autour de la taille sont évalués avec les fiches ceintures jaunes etc...

La progression technique des keups se compose de documents à télécharger ci-dessous :