Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

Le Handi-taekwondo

L’accès aux pratiques sportives et aux activités physiques pour les personnes en situation de handicap est une priorité ministérielle et fédérale.

Depuis 2005 la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées apporte un cadre législatif précis en rendant obligatoire l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

Les actions de la FFTDA

La FFTDA met en place diverses actions en faveur du public en situation de handicap physique et mental.
Panorama des actions fédérales mises en place :

  • Entraînement et sélection de l’équipe de France pour représenter le pays aux compétitions internationales para-taekwondo
  • Convention entre la FFTDA et la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté)
  • Initiations aux publics en situation de handicap
  • Sensibilisation les éducateurs spécialisés aux bienfaits du taekwondo
  • Sensibilisation de ses éducateurs aux caractéristiques de ces publics
  • Organisation d’un Colloque taekwondo et handicap en janvier 2012 à Toulouse
  • Création du module spécifique taekwondo au diplôme AQSA (Attestation Qualification Sport Adapté) 

La formation AQSA

L’AQSA (Attestation Qualification Sport Adapté) est un diplôme délivré par la FFSA (Sport Adapté) permet d’encadrer un public en situation de handicap mental, psychique ou présentant des troubles de l’adaptation.  

La formation se compose de 3 modules (70h):

  • Module 1 : Connaissances générales sur les personnes déficientes intellectuelles, les contextes de la pratique des APS et de leur environnement.
  • Module 2 : Connaissances spécifiques taekwondo en matière d’approche pédagogique sur ce public.
  • Module 3 : stage pédagogique en situation, dans des structures affiliées à la FFTDA, ou à la FFSA ou établissement médical ou spécialisé.

La formation est accessible aux titulaires de diplômes professionnels mention taekwondo et disciplines associées (CQP APAM, BEES, DEJEPS/DESJEPS). Les personnes titulaires du DIF ou sans diplôme pourront participer à la formation, mais n’obtiendront qu’une attestation de participation.
Télécharger la fiche descriptive du diplôme

Services

Handiguide : L’annuaire des associations

Le Handiguide des Sports est une plate-forme internet recensant toutes les structures sportives (associations, collectivités territoriales, instituts, écoles, établissements, sociétés commerciales) accueillant les personnes en situation de handicap. Elle a pour objectif de favoriser  la rencontre entre l’offre et la demande de pratique sportive et contribuer à l’analyse de la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Sont également recensés sur le site tous les événements sportifs, toutes les compétitions à venir accueillant les personnes handicapées.

www.handiguide.sports.gouv.fr

Liens utiles

Fédération Française Handisport : http://handisport.org
Fédération Française du Sport Adapté : http://www.ffsa.asso.fr
Handiguide des Sports : www.handiguide.sports.gouv.fr