Enseigner le Body Taekwondo

L’enseignant de taekwondo, qui souhaite mettre en place une section body taekwondo dans sa structure, devra prévoir une adaptation de son enseignement. En effet, le public en majorité féminin, avec des motivations différentes des taekwondoïstes, amènera le professeur à assouplir la rigidité observée en taekwondo, notamment par le fait d’autoriser une tenue plus décontractée, par l’absence de protocole, de grade et de recherche de perfectionnement technique. Mais le changement essentiel apparaît dans le rôle du professeur pendant la séance. De celui qui donne des consignes d’exercices en apportant des démonstrations et précisions techniques en cours de taekwondo, il va devenir le moteur même de la séance en body taekwondo. Les élèves vont reproduire tous les gestes du professeur tout au long de la séance, en tentant de maintenir le rythme qu’il leur impose.
La fédération a réalisé un DVD, véritable « formation interactive ». Elle permettra aux enseignants d’enrichir leurs connaissances, d’apporter des conseils précieux et des exercices pour élaborer leurs séances pédagogiques progressives et variées. Le DVD est accompagné de son livret apportant les conseils nécessaires pour :

  • Construire une chorégraphie
  • Construire une séance
  • Présentant le référentiel technique
  • Et le contenu du DVD

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