Enquête : Taekwondo et Handicap

De manière générale, le sport est un élément constructeur de l’individu d’un point de vue physique, psychologique ou social. Il peut être aussi un facteur d’épanouissement personnel et collectif.
Cependant, les personnes en situation de handicap sont encore trop souvent éloignées de la pratique sportive, faute d’équipements accessibles et d’accueil adapté au sein des associations sportives.

Dans ce cadre, la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA) souhaite réaliser une enquête auprès de ses clubs affiliés afin de faire un état des lieux sur le territoire national. 
Il s’agit, dans un premier temps, de référencer les structures accueillant des personnes en situation de handicap ou ayant pour projet d’accueillir ce public. 
Dans un second temps, de connaître vos besoins afin d’optimiser l’accompagnement fédéral dans ce domaine.
Enfin, d’identifier des athlètes potentiels dans l’optique de construire l’équipe para taekwondo en vue des Jeux Olympiques 2024.

Nous vous remercions d’avance pour l’attention que vous porterez à notre démarche. 

Le questionnaire se veut assez succinct (temps de réponse estimé à 5 minutes)
ATTENTION : Merci de répondre avant le 4 mai 2018 
Accèder à l'enquête : https://docs.google.com/forms/d/1iczaOw23wqc_lXXs3XVoaRmaKsjBf9G-nDIPx34tfto/edit

Contact : Cathiana GROSSET - CTN Taekwondo - Référente nationale "Handicap"
Cathiana.grosset@gmail.com

Les actions de la FFTDA

La fédération mondiale (WTF) impulse une politique sportive pour le public en situation d’handicap physique, en créant en 2009 les  Championnats du Monde para-taekwondo et d’Europe en 2011, dans l’objectif d’intégrer le programme des Jeux Paralympiques. 
La FFTDA met en place diverses actions en faveur du public en situation de handicap physique et mental, et s’appuie sur  la ligue Midi-Pyrénées, nommée ligue pilote en 2011, au vu des expériences et des forces vives.
Panorama des actions fédérales mises en place :

  • Entraînement et sélection de l’équipe de France pour représenter le pays aux compétitions internationales para-taekwondo
  • Convention entre la FFTDA et la FFSA (Fédération Française de Sport Adapté)
  • Initiations aux publics en situation de handicap
  • Sensibilisation les éducateurs spécialisés aux bienfaits du taekwondo
  • Sensibilisation de ses éducateurs aux caractéristiques de ces publics
  • Organisation d’un Colloque taekwondo et handicap en janvier 2012 à Toulouse
  • Création du module spécifique taekwondo au diplôme AQSA (Attestation Qualification Sport Adapté) 

La convention entre la FFSA et la FFTDA

Au travers d’une convention signée le 8 mars 2012, la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) et la FFTDA s’engagent à favoriser le développement de la pratique du Taekwondo pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique. 
Cette convention définit le cadre de la pratique sportive, de la compétition, de la formation et également le la prise de licence pour ce public.
Télécharger la convention

La formation AQSA 

L’AQSA (Attestation Qualification Sport Adapté) est un diplôme délivré par la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté), qui permet d’encadrer, en toute sécurité, un public en situation de handicap mental, psychique ou présentant des troubles de l’adaptation.  La FFTDA est partenaire pour la mise en place du module 2 (module spécifique taekwondo) de ce cursus de formation.

La formation  se compose de 3 modules :

  • Module 1  (16h sur 2 jours) : Connaissances générales sur les personnes déficientes intellectuelles, les contextes de la pratique des APS et de leur environnement.
  • Module 2 (24h sur 3 jours) : Connaissances spécifiques taekwondo en matière d’approche pédagogique sur ce public.
  • Module 3 (30h) : stage pédagogique en situation, dans des structures affiliées à la FFTDA, ou à la FFSA ou établissement médical ou spécialisé.

La formation est accessible aux titulaires de diplômes professionnels mention taekwondo et disciplines associées (CQP APAM, BEES, DEJEPS/DESJEPS). Les personnes titulaires du DIF ou sans diplôme pourront participer à la formation, mais n’obtiendront qu’une attestation de participation.
Télécharger la fiche descriptive du diplôme

La Mission « Sport et handicap » 

Le ministère conduit depuis 2003 une politique volontariste afin que le sport soit un outil de promotion individuelle, d’intégration sociale et professionnelle favorisant la santé et l’autonomie des personnes en situation de handicap. 
Créé depuis 2003 par le Ministère des Sports, le Pôle Ressources National « Sport et Handicaps » a mis en place toute une documentation : cadre règlementaire, fiches techniques sur les caractéristiques des différents handicaps, descriptif  d’expériences et initiatives, etc.
www.handicaps.sports.gouv.fr



Handiguide : L’annuaire des associations

Le Handiguide des Sports est une plate-forme internet recensant toutes les structures sportives (associations, collectivités territoriales, instituts, écoles, établissements, sociétés commerciales) accueillant les personnes en situation de handicap. Elle a pour objectif de favoriser  la rencontre entre l’offre et la demande de pratique sportive et contribuer à l’analyse de la pratique sportive des personnes en situation de handicap. Sont également recensés sur le site tous les événements sportifs, toutes les compétitions à venir accueillant les personnes handicapées.

www.handiguide.sports.gouv.fr

Documents utiles

Le taekwondo : Activité d’opposition pour les personnes en situation d’handicap

Liens utiles

Fédération Française Handisport : http://handisport.org
Fédération Française du Sport Adapté : http://www.ffsa.asso.fr
Pôle Ressources National « Sport et Handicaps » : www.handicaps.sports.gouv.fr
Handiguide des Sports : www.handiguide.sports.gouv.fr

European Taekwondo Union : http://paratkd.com
World Taekwondo Federation : http://www.worldtaekwondofederation.net/para-taekwondo