Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

Sport - Ethique - citoyenneté

Provoquer une prise de conscience, faire évoluer les mentalités et les comportements qui peuvent s’installer parfois dès le plus jeune âge, tel est l’objectif général de la politique ministérielle en matière de prévention et de lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.

Tous les acteurs du sport sont concernés par cet objectif, qu’il s’agisse des sportifs pratiquants mais aussi des dirigeants, des éducateurs, des formateurs, des parents et des supporters.

 

Défendre l'ETHIQUE SPORTIVE

Sport et bizutage ;  Sport et violences sexuelles ; Sport et comportements racistes, homophobes ou à caractère sexistes ;  Se prémunir d’un risque d’endoctrinement ou de dérive sectaire ; Repérer une situation de souffrance ;  Respecter l’arbitre; sont les 6 thèmes traités dans les fiches du "Mieux connaître, Mieux comprendre, mieux défendre l'éthique sportive à destination des sportifs."

Consulter les informations juridiques et pratiques pour tout savoir 
Fiche "Mieux connaître, Mieux comprendre et Mieux défendre l’éthique sportive" 

« Vers un sport sans violence… »

Conçu en Juin 2014 par le Pôle ressources national Sport, éducation, mixités, citoyenneté, ce kit pédagogique traite des incivilités et des violences dans le sport à travers plusieurs thèmes :

  • la relation parent/enfant/entraîneur ;
  • le racisme,
  • la cohabitation pacifique,
  • la dangerosité des réseaux sociaux chez les jeunes, etc.

Huit clips sont également disponibles pour sensibiliser le public.

Télécharger le Guide "Vers un sport sans violence"
A Voir :
Clips « Vers un sport sans violence »

« Différents mais tous pareils »

Il est essentiel de faire évoluer les consciences et les représentations sur l'homosexualité et les diversités raciales et ethniques pour lutter contre les actes et les paroles racistes et homophobes.

Grâce à 8 clips mettant en scène de courtes séquences « choc » illustrant des actes de racisme, d’homophobie ou de sexisme du quotidien, le pôle ressource tente de sensibiliser les acteurs du sport (sportifs, dirigeants, éducateurs, arbitres, parents, spectateurs, etc.) à la nécessité d’être vigilant à toutes les formes de discriminations afin de promouvoir la diversité, les mixités, le respect, la tolérance au quotidien.

Livret de présentation :  « Différents mais tous pareils dans le sport »
A Voir : Clips « Différents mais tous pareils dans le sport »

« Respect l’arbitre »

Ces clips visent à accompagner les arbitres dans l’exercice de leur mission, en favorisant le respect de la règle, de la décision arbitrale et, à plus
forte raison, de l’arbitre. Ils aspirent à une valorisation de la figure arbitrale et ont aussi pour objectif l’éveil des vocations.
Ces clips ambitionnent également de lutter contre les violences dont les arbitres sont parfois les victimes.
Violences physiques, tel qu’il est malheureusement parfois le cas, notamment lorsque les arbitres sont pris à partie par des joueurs, des entraîneurs, des dirigeants ou des spectateurs.
Violences symboliques aussi, lorsque les arbitres sont raillés, contestés et remis en cause dans le bien fondé de leurs décisions.

Livret « Respect l’arbitre »
A voir : Clips « Respect l’arbitre »

Le guide juridique

"Prévention et la lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport"

Depuis 2004, de nombreuses évolutions juridiques ont été opérées par les pouvoirs publics, pour remédier à certaines dérives, contraires
aux valeurs sportives et constatées depuis le milieu des années 2000. Ce travail de réactualisation permet également à ce nouveau guide de s’enrichir de
nouveaux sujets relatifs aux supporters (pris individuellement et dans le cadre d’un groupement), aux arbitres, aux discriminations. Ce guide a pour vocation de constituer un outil juridique. Il est organisée sous forme de 12 fiches thématiques
articulées sous forme de questions-réponses. 

Consulter le Guide juridique

guides méthodologiques

"Outils d’observation et de recensement des comportements contraires aux valeurs du sport"

L’objectif global est de permettre à l’ensemble des acteurs du sport de bénéficier d’une photographie plus nette des comportements contraires aux valeurs du sport pour faciliter, ensuite, la mise en place d’actions locales plus ciblées en matière de prévention.

Télécharger le Guide méthodologie - Outils d'observation et de recensement

« Mieux connaître, mieux comprendre et mieux prévenir les phénomènes de radicalisation »

Ce guide vise à faire prendre conscience aux acteurs du sport que chacun peut constituer un relais décisif en matière de prévention de la radicalisation.

Télécharger le Guide - Radicalisation