Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

HapKiDo 
"LA VOIE DES ENERGIES UNIFIEES"

Cet Art martial coréen comprend un grand panel de techniques dynamiques : Respiration, contrôle des articulations, immobilisation, percussion pieds poings sur les points vitaux, projection et balayage, chute.

Ses trois principes reposent sur la fluidité, l'harmonie et la circulation de l'énergie avec son partenaire. 
Ses valeurs fondamentales sont le respect, la fraternité, la loyauté, l’humilité, l’honnêteté, la justice et la persévérance.

LE HAPKIDO EN FRANCE

Enseigné en France depuis les années 1980, le Hapkido est intégré au sein de la FFTDA en tant que Discipline Associée en 1997.

C'est la commission statutaire des Disciplines Associées qui fixe le développement du Hapkido autour d'axes majeurs :

  • Organiser l’action fédérale autour d’un DTNA, des élus et d’un groupe d’experts Hapkido
  • Créer un réseau de pratiquants sur tout le territoire en organisant des stages Hapkido encadrés pardescadres référents
  • Favoriser la progression de la pratique en faisant évoluer le règlement des passages de grades Hapkido
  • Proposer un programme de compétition Technique et Combat Hapkido

LES ORIGINES

Le Grand Me Choi Yong Sul (1904-1986) est souvent considéré comme le fondateur du Hapkido. Son élève, le Grand Me Ji Han Jae contribua à son développement en intégrant des techniques de percussion de pieds.

La vie martiale de Me Choi Yong Sul

C’est au Japon, pendant plus de 30 ans et sous son nom d'emprunt japonais Yoshida Tatujutu Asao, que le fondateur Choi Yong Sul fût initié aux Arts Martiaux par Me Takeda Sokabu, l’un des derniers samouraïs japonnais. Me Takeda lui enseigna notamment le Daitōryū aikijūjutsu, ensemble de techniques à mains nues orientées vers le contrôle du ou des adversaires. En 1946, de retour en Corée, Choi Yong Sul «coréanisa » le nom de son art martial en raison de la conjoncture de l’époque et des relations difficiles entre les deux pays. Le Hapkido est donc le Daitōryū coréen. D’ailleurs le Hapkiyusul (Hapkido traditionnel) signifie exactement la même chose qu’AikiJūjutsu. En 1951, CHOI Yong Sul créa une école ouverte à tous intitulée Yu Kwon Sul Hap Ki Dojang où il enseignera le Hap Ki Do jusqu'à sa mort en 1986.
 

Dans la lignée du Me Choi

Agé de 13 ans, Me Ji Han Jae suivit pendant 5 ans l’enseignement du Yu Kwon Sul avec Me Choi. En 1957, il ouvrit sa première école pour enseigner le Yu Kwon Sul à Yu Yong Wu, Oh Se Lim et Kwon Tae Man. En 1958, iI décida de changer le nom de Yu Kwon Sul en Hapkido, par analogie avec tous les autres arts martiaux coréens se finissant par Do (TaeKwon Do, Tang Soo Do, Su Bak Do, Yu Do ). Me Ji Han Jae devint ensuite instructeur au service de sécurité du président coréen, au FBI et services secrets américains en charge de la sécurité des présidents américains. Il s’installa aux Etats-Unis en 1984 où il réside actuellement. Il a créé le style Sin MooHapKiDo.