Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

Fonder un Club

Tout club s'organise sous la forme d'une association régie par la Loi du 1er Juillet 1901.

L'association devra donc être constituée avant de s'affilier auprès de la Fédération Française de Taekwondo et Disciplines Associées (FFTDA).

Création d'une association

  • Réunir une assemblée générale constitutive au cours de laquelle les statuts sont votés par les membres fondateurs.*
  • Déclarer votre association à la préfecture de votre département,
  • Demander votre affiliation à la FFTDA,
  • Demander, un an après votre déclaration en préfecture, un agrément à la DRDJS de votre département (elles pourront vous aider dans la rédaction de votre demande). Les collectivités soutiennent en priorité les clubs ayant l'agrément. Pour remplir ce dossier, vous pouvez également solliciter votre CRT.

*téléchargement : 

Déclaration des éducateurs sportifs

Les éducateurs sportifs qui exercent une activité contre rémunération sont dans l’obligation de se déclarer auprès de la DDCS ou DDCSPP de leur lieu d’exercice, ceci dans un souci de protection des pratiquants. Cette déclaration permet de vérifier que leur casier judiciaire (condamnation empêchant d’exercer leur activité) et l'inscription ou non au fichier judiciaire des auteurs d’infractions sexuelles (FIJAIS).

⇒ Pour simplifier vos démarches, il est possible de déclarer votre activité en ligne sur : https://eaps.sports.gouv.fr

Vous recevrez alors votre carte professionnelle équipée d’un flashcode permettant l'accés aux informations actualisées de son titulaire.

Toutes informations sur : http://eapspublic.sports.fr

Les opérateurs de compétence (OPCO)

Depuis 2018, France Compétences est l’autorité nationale de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Toute structure employeuse a l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle continue, et de verser des contributions à un OPCO (Opérateur de Compétences).

En tant que salarié en CDD ou CDI ou en contrat de professionnalisation, vos employés peuvent solliciter l'OPCO de votre branche professionnelle (AFDAS pour le sport) pour financer leur formation. Plus d'informations sur : AFDAS

Télécharger les documents :
•    Formulaire identification des structures
•    Brochure Sport
•    Politique Formation Branche Sport

affiliation

Affilier votre club à la FFTDA pour la première fois

Après avoir créé votre association "Loi 1901", le dossier d'affiliation est à demander directement au service licence : licences@fftda.fr

Tarifs cotisation club 2020/2021 : (assurance auprès de la Mutuelle des Sportifs incluse) : Nouveau club : 200€

A Consulter les Conditions générales d'adhésion

Renouveler son affiliation 

Le renouvellement de l'affiliation se fait obligatoirement via la plateforme club.

Tarif renouvellement de l'affiliation : 100€

Accéder à la plateforme 

Renouveler son affiliation à la FFTDA

le pass'SPORT

Le Pass Sport qu'est-ce que c'est ?
C’est une allocation de rentrée sportive. D’un montant de 50 euros, cette aide de l’État est destinée aux enfants de 6 à 17 ans révolus bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire 2021, ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ainsi qu’aux jeunes de 16 à 18 ans bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Les bénéficiaires recevront un mail de la CAF pour les informer de leur éligibilité au dispositif.
 
Quel intérêt pour mon club ?
Cette aide versée directement au club en contrepartie d’une réduction immédiate accordée à un jeune qui vient s’inscrire dans l’association témoigne de l’engagement fort en direction du milieu associatif dans le cadre des mesures de relance du sport. Cette aide permet à des familles économiquement fragiles d’inscrire leur enfant dans une association sportive et leur offrir le cadre structurant et bienveillant que seul le club sportif peut apporter. Cette aide est aussi un moyen d'accueillir dans votre club des jeunes parfois éloignés de l apratique sportive. 
 
Comment proposer le Pass Sport dans mon club ?
Toutes les clubs affiliées à une fédération sportive sont automatiquement partenaires du dispositif Pass’sport. Les demandes de remboursements devront se faire via le Compte Asso. Les clubs qui n'en dispose pas devront à minima créer un compte simplifié pour faire la demande de remboursement. Il suffira à l’association de suivre la procédure décrite dans la notice « Je me référence ».
 
Comment se faire rembourser ?
L’association demande le remboursement du Pass’Sport via Le compte Asso (LCA) pour tous les jeunes éligibles, accueillis entre le 1er juillet et le 31 octobre 2021.
Pour cela :

  1. L’association doit disposer d’un compte sur l’application « Le compte Asso ». Si je n’ai pas de compte, je le crée dès cet été en suivant la notice « Je crée mon compte Asso » disponible sur le site dédié Pass’Sport.
  2. En septembre et en octobre, je déclare sur le Compte Asso les jeunes accueillis.
  3. Je suis remboursé à l’automne par un tiers payeur, mon comité départemental olympique et sportif (CDOS) ou directement par la DRAJES .

Plus d’information sur :

www.sports.gouv.fr/pass-sport (notamment la FAQ) ou auprès de la DRAJES (délégation régionale académique jeunesse, engagement et sports).

l'Assurance Club

La FFTDA a souscrit un contrat d’assurance avec la Mutuelle des Sportifs et Allianz qui permet aux clubs affiliés et aux licenciés d’être couverts pour certains risques.
Les clubs bénéficient ainsi de garanties indemnitaires si leur responsabilité civile était engagée dans le cadre de la gestion des activités physiques liées à la pratique du Taekwondo et des disciplines associées. Attention ces garanties ne sont pas effectives en cas de dommages (dégâts des eaux, incendies…) causés aux locaux utilisés en permanences par le club.

La notice d’information complète sera bientôt disponible sur le site de la Fédération.

Obtenir une attestation d’assurance 

Le club doit contacter directement la Mutuelles des Sportifs.

Adresse :
Mutuelle des Sportifs - 2-4, rue Louis David - 75782 Paris Cedex 16
Téléphone : 01 53 04 86 20  - Fax : 01 53 04 86 87
www.mutuelles-des-sportifs.com