Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

PROCESSUS DE SELECTION

Le comité de sélection de la FFTDA se réunira régulièrement afin de déterminer le choix des catégories et des sportifs sélectionnés pour les compétitions programmées au calendrier des équipes de France. 

Le comité de sélection s’appuiera sur des principes et des critères préalablement définis et consultables dans cette rubrique.

COMBAT

Découvrez les calendriers de préparation, les parcours de positionnement ainsi que les critères de sélection pour les prochains championnats internationaux de référence 2022.

Suite aux changements du calendrier WTE (European Taekwondo Union), certaines préparations d'évènements et parcours de positionnement ont dû être modifiés ou ajoutés:

  • Championnats d’Europe -21ans : dates avancées du 27 au 30 septembre 
  • Championnats d’Europe Juniors Catégories Olympiques : du 14 au 16 octobre 
  • Championnats d’Europe Cadets : évènement ajouté au calendrier du 26 au 28 octobre 

Pour découvrir les modifications, veuillez lire ce document.

Grand Prix Series

Les événements du circuit Grand Prix de la WT sont composés de trois tournois et d'une finale, réservés aux meilleurs athlètes des catégories olympiques.
Les 32 meilleurs de chaque catégorie olympique sont donc convoqués. Chaque nation ne peut avoir au maximum que 2 représentants par catégorie à l'exception du pays organisateur.
Dans le cas où plus de 2 athlètes français figurent dans les 32 invités, la commission de sélection pourra choisir l'ordre du classement olympique ou organiser des tests-matchs pour départager les athlètes.
Afin de préparer au mieux ce circuit Grand Prix, les différentes étapes du parcours ont été définies et vous sont présentées ici :

POOMSAE

La reconnaissance du Poomsae de compétition comme discipline de haut niveau a conduit à la restructuration du groupe France Poomsae. Seules les catégories, Juniors, Seniors -30, Seniors -40, Pairs Juniors et Pairs -30, sont concernées par cette reconnaissance. 

A compter du 1er septembre 2021, le groupe France sera constitué de 3 collectifs :

  • Espoirs : catégories Cadets
  • Elite : catégories Juniors, Seniors -30 et -40 / Pairs Juniors et -30
  • Masters : catégories Masters

Un calendrier et des objectifs distincts seront élaborés pour chaque collectif répondant ainsi aux exigences spécifiques du Parcours de Performance Fédéral, aux contraintes budgétaires, mais aussi pour proposer des échéances compétitives adaptées au niveau d’engagement sportif et technique de chacune des catégories.

Télécharger : les conditions et parcours de sélections pour les échéances internationales 2021 et 2022