Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

les Positions de base

Les Formes

Généralités  (Kyorugui, Kibon) 

Les Formes  : Généralités  (Kyorugui, Kibon)

KIBON

La terminologie officielle des "Kibon" est le Coréen

Composition des "Kibon" :

  • Des techniques d’attaques des membres supérieurs
  • Des techniques de blocages des membres supérieurs
  • Des techniques d’attaques des membres inférieurs
  • Des techniques sautées
  • Des déplacements et enchaînements
  • Des positions
  • Un lexique sur les commandements et parties du corps

Les critères d'évaluation :

  • La vitesse d’exécution
  • La puissance et efficacité
  • La stabilité et équilibre
  • La maîtrise technique et précision
  • La concentration et détermination
  • La connaissance de la terminologie

KYORUGUI

Les "KYORUGUI" sont des assauts conventionnels permettant aux pratiquants de démontrer précision, maîtrise technique et concentration

Les 5 formes codifiées de Kyorugui :

  • SE BON KYORUGUI
  • DOU BON KYORUGUI
  • HAN BON KYORUGUI
  • BAL KYORUGUI
  • KYORUGUI

Les 4 premières formes s’exécutent sans touches. Elles doivent toutes comporter :

  • Vitesse de réaction, d’exécution et d’anticipation
  • Puissance et efficacité technique contrôlées
  • Stabilité et équilibre
  • Originalité, variété et réalisme

(Les techniques de self défense et les blocages doivent être contrôlés). La cinquième forme (KYORUGUI) s’exécute en combat "touches" (cf règlement fédéral)

SE BON KYORUGUI :

Chong et Hong sont attaquant ou défenseur, face à face, a portée d’attaque de poing. Chong et Hong : Tchaliot Seugui ; Kyongnye ; Kibon Joumbi Seugui

  • Chong : Ap Koubi (en reculant la jambe droite) Are Maki (bras gauche)" Kihap"
  • Hong : "Kihap"
  • Chong : Ap Koubi, Eulgoul Jileugui (en avançant le côté droit)
  • Hong : Blocage en reculant d’un pas
  • Chong : Ap Koubi, Eulgoul Jileugui (en avançant côté gauche)
  • Hong : Blocage identique au précédent en reculant d’un pas
  • Chong : Ap Koubi, Eulgoul Jileugui (en avançant le côté droit)
  • Hong : Blocage et riposte en reculant ; "Kihap"
  • Chong & Hong : Kibon Joumbi Seugui ; Tchaliot Seugui ; Kyongnye

DOU BON KYORUGUI (Identique à SE BON KYORUGUI sur deux attaques seulement)

HAN BON KYORUGUI :

Chong et Hong sont attaquant ou défenseur, face à face, a portée d’attaque de poing

  • Chong et  Hong : Tchaliot Seugui ; Kyongnye ; Kibon Joumbi Seugui
  • Chong : Ap Koubi (en reculant la jambe droite) Are Maki (bras gauche) " Kihap"
  • Hong : "Kihap"
  • Chong : Ap Koubi, Eulgoul Jileugui (en avançant le côté droit)
  • Hong : Blocage avec déplacement ou esquive riposte ou contre-attaque
  • Chong & Hong : Kibon Joumbi Seugui ; Tchaliot Seugui ; Kyongnye

BAL KYORUGUI

Chong et Hong sont attaquant ou défenseur, face à face, a portée d’attaque de jambe.

  • Chong et Hong : Tchaliot Seugui ; Kyongnye
  • Chong : Kiorugui Seugui "Kihap"
  • Hong : Kyorugui Seugi "Kihap"
  • Chong : Attaque avec une technique de jambe
  • Hong : Riposte avec la même technique
  • Chong & Hong : Tchaliot Seugui ; Kyongnye

CRITERES D’EVALUATION DE LA PRECISION

Pour les formes ci-dessous :

  • SE BON KYORUGUI
  • DOU BON KYORUGUI
  • ​​​​​​HAN BON KYORUGUI

La distance dans les attaques et les défenses sont de :

  • 15 cm maximum entre le point visé et la surface de frappe pour les membres inférieurs
  • 10 cm maximum entre le point visé et la surface de frappe pour les membres supérieurs

BAL KYORUGUI

La distance dans les attaques et les défenses devront être les plus proches possible du pratiquant et toujours orientées vers celui-ci

KYORUGUI

Les assauts sont réglementés par les normes de la F.F.T.D.A (cf règlement des compétitions et d'arbitrage) Ils se déroulent avec touches réelles

Lexique

Termes, membres et parties du corps, chiffres... 

Lexique (termes, membres et parties du corps, chiffres) 

LES TERMES UTILISES - "OFFICIEL"

Tchaliot "Garde à vous" Orun tchouk A droite
Kyongnye "Saluez" Ann ja Assis
Tchoumbi Position de départ Ja ouhyangou 1/4 tour pour faire face
Shijak Commencez Dobok Tenue
Keuman Arrêtez Ti Ceinture
Chwio Repos Dojang Salle d'entraînement
Baro Revenez Hogou Plastron
Dwiro Dora Demi-tour Kyo sa nim Assistant, instructeur
Dora Tournez Sa beum nim Maître
Balbakosso Changez de côté / de garde Poumse Forme
Dwiro Moulo namien so En reculant Kihap Cri
Apeuro Nagamienso En avançant Kibon Base
Jésari Sur place Kyorugui Combat
Youdanja Pratiquant Ceinture Noire Kitcho Base primaire
Youkeup ja Pratiquant avant la Ceinture Noire Dan Niveau à partir de la Ceinture Noire
Wen tchouk A gauche Keup Niveau avant la Ceinture Noire

LES MEMBRES et PARTIES du CORPS UTILISES

Joumok Le poing Bal Le pied
Deung joumok Revers du poing Ap tchouk Le Bol du pied (dessous des métatarsiens)
Me joumok Marteau du poing Dwitt tchouk Le talon
Sonn La main Balnal Le tranchant externe du pied
Sonn mok  Le poignet Balnal deung Le tranchant interne du pied
Sonnal Tranchant de la main Baldeung Le dessus du pied
Sonnal deung Tranchant de la main côté pouce Balpadak La plante du pied
Pyon sonn keut L'extrêmité des doigts Moureup Le genou
Batangsonn La paume Han bal Un pied
A gui sonn La palme de la main Han Goreum Un pas
Pal Le bras Han Goreum ban Un pas et demi
Palkoup Le coude Dwitt koumtchi Talon d’Achille
Palmok Tranchant de l’avant bras (côté radius) Balnal dwitt tchouk Tranchant du talon (côté calcanéum)
Bakkat palmok Tranchant de l’avant bras (côté cubitus) Bal keut Extrêmité du pied (phalanges)

LES CHIFFRES

Hana : 1 Yeul : 10 Il : 1er Il chip : 10ème
Doul : 2 Seumoul : 20 Yi : 2ème Yi chip : 20ème
Set : 3 Seureun : 30 Sam : 3ème Sam chip : 30ème
Net : 4 Maheun : 40 Sa : 4ème Sa chip : 40ème
Dasot : 5 Chui-eun : 50 Oh : 5ème Oh chip : 50ème
Yosot : 6 Esseun : 60 Youk : 6ème Youk chip : 60ème
Ilgop : 7 Ireun : 70 Tchil : 7ème Tchil chip : 70ème
Yeudol : 8 Yeudeun : 80 Pal : 8ème Pal chip : 80ème
Ahop : 9 Aheun : 90 Gou : 9ème Gou chip : 90ème
  Beck : 100 Chip : 10ème Back beun jae : 100ème

Les positions de base 

Les positions de base 

LES POSITIONS de BASE

NOM DESCRIPTION
1er et 2e Dan
1 Tchaliot Seugui Talons joints, pointes de pieds ouvertes à 45°
2 Naranhi Seugui Pieds parallèles, distant d'un pied
3 Joutchoum Seugui Position du cavalier, pieds parallèles distant d'un pas et demi
4 Natchoa Seugui Position large, pieds parallèles distant de deux pas
5 Ap Seugui Position de marche, un pas entre les pieds, intérieurs des talons sur la même ligne, pied arrière désaxé à 30°
6 Ap Koubi Seugui Position longue, une largeur d'épaule et un pas et demi entre les pieds, jambe avant fléchie perpendiculaire au sol, jambe arrière tendue, pied arrière ouvert à 30°
7 Dwitt Koubi Pieds perpendiculaires distant d'un pas 1/2, talons sur la même ligne, jambes fléchies genoux orientés vers les orteils (transférer légèrement le poids du corps sur la jambe arrière)
8 Beum Seugui Pied arrière ouvert à 30°, pied avant sur la pointe (talon levé à un poing du sol, à hauteur des orteils de la jambe arrière), genoux fléchis (tranférer nettement le poid du corps sur la jambe arrière)
9 Wen Seugui Pieds perpendiculaires distant d'un pas, talons sur la même ligne, jambe gauche devant
10 Orun Seugui Pieds perpendiculaires distant d'un pas, talons sur la même ligne, jambe droite devant
11 Pyonni Seugui Pieds écartés, distance un pied entre les talons, pointes de pieds à 30° vers l'extérieur
12 Dwitt Koa Seugui Jambes croisées, pied avant ouvert à 30° (intérieur), talon du pied arrière levé, tibia sur le mollet de la jambe avant (tronc de profil) dans un déplacement vers l'avant
13 Ap Koa Seugui Jambes croisés, genoux fléchis, pied avant ouvert à 30° (extérieur) talon du pied arrière levé, tibia en appui sur le mollet de la jambe avant, dans un déplacement latéral (tronc de profil)
3e et 4e Dan
14 Moa Seugui Pieds joints, jambes tendues
15 Haktari Seugui Appui sur une jambe fléchie l'autre levée et pliée avec la voûte du pied sous le genou (intérieur)
5e et 6e Dan
16 Keut Tari Seugui Pieds côte à côte, jambes semi fléchies, talon de la jambe arrière levé situé au milieu du pied de la jambe avant
17 Ogueum Seugui Appui sur une jambe, l'autre jambe fléchie le pied derrière le creux poplité de la jambe d'appui

Les Techniques de pieds

Les coups de pied : "TCHAGUI" - "OFFICIEL"

 Les Techniques de pied

NOM DESCRIPTION
1er et 2e Dan
Ap tchagui Coup de pied de face, frappe avec le bol du pied (dessous des métatarsiens)
Yop tchagui Coup de pied de profil, frappe avec le talon (Balnal ou duit tchouk)
Dolyeu tchagui Coup de pied circulaire frappe avec le bol ou la face dorsale du pied (baldung ou ap tchouk)
Bandal tchagui Coup de pied ascendant à 45° (ancien bit ch’agui), frappe avec le bol ou la face dorsale du pied (baldung ou ap tchouk)
Mireu tchagui Coup de pied frontal en poussant avec le dessous du pied (balpadak)
Ann tchagui Coup de pied en demi lune, vers l'intérieur, frappe avec le tranchant interne du pied (balnal dung)
Bakkat tchagui Coup de pied en demi lune, vers l'extérieur, frappe avec le tranchant externe du pied (balnal)
Nelyeu tchagui Coup de pied écrasant, frappe avec le talon ou le dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)
Ann nelyeu tchagui Coup de pied écrasant vers l'intérieur, frappe avec le talon ou le dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)
Bakkat nelyeu tchagui Coup de pied écrasant vers l'extérieur, frappe avec le talon ou le dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)
Dou bal dang sang ap tchagui Deux Coups de pied de face enchainé (sans poser entre les deux), frappe avec le bol du pied (dessous des métatarsiens)
Moureup eulyeu tchigui Coup de genou remontant
3e et 4e Dan
Dwitt tchagui Coup de pied retourné, frappe de dos avec le talon (duit tchouk ou balnal duit tchouk)
Dwiro dora yop tchagui Coup de pied retourné, frappe de profil avec le talon (Balnal ou duit tchouk)
Foulyeu tchagui Coup de pied de pied de profil fouetté (intérieur/extérieur),frappe avec le talon ou le dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)
Dwiro dora foulyeu tchagui Coup de pied "Foulyeu tchagui" avec une rotation de 180°
Mon dolyeu tchagui : Coup de pied retourné avec une rotation de 360°, frappe avec le talon ou le dessous du pied (balpadak ou duitkoumtchi)
Pyo jeuk tchagui Coup de pied ciblé dans la paume de la main opposée, frappe avec l'intérieur du pied (balnal dung)
5e et 6e Dan
Nakka tchagui Coup de pied de profil crocheté (intérieur/extérieur), frappe avec le talon (duitcoumtchi)
Biteureu tchagui Coup de pied ascendant avec un mouvement en torsion de l’intérieur vers l’extérieur, frappe avec le bol du pied (dessous des métatarsiens)

GENERALITES

1er et 2e Dan
Ap bal tchagui Coup de pied jambe avant
Dwitt bal tchagui Coup de pied jambe arrière
Keudeup tchagui Coup de pied identique, exécuté plusieurs fois sans reposer
Ap bal kouroh tchagui Coup de pied jambe avant, pas glissé
Duit bal kouroh tchagui Coup de pied jambe arrière, pas glissé
Han gorum nagamien tchagui Coup de pied jambe avant, en avançant en pas chassé
Y oh tchagui Coup de pied identique, enchaîné avec les deux jambes
Sok oh tchagui Enchaînement de coups de pieds différents avec la même jambe
Y oh sok oh tchagui Enchaînement de coups de pieds différents en changeant de jambe
Tuyeu tchagui Coup de pied sauté
Dolyeu tuyeu tchagui Coup de pied sauté avec élan sans obstacle
Nopi tchagi : Coup de pied en hauteur
Tchagui Coup de pied avec un impact fouetté
Tchireugi : Frappe en utilisant les extrémités des pieds ou des mains
3e et 4e Dan
Dabang yang tchagui Enchaînement de plusieurs techniques dans différentes directions en changeant de jambe
Tuyeu y oh tchagui Coup de pied sauté identique, enchaîné avec les deux jambes
Tuyeu y oh sok oh tchagui Enchaînement de différents coups de pied sautés avec les 2 jambes
Modeum bal tchagui Coup de pied sauté pieds joints
Kawi tchagui Coup de pied sauté frontal sur 2 cibles
Tuyeu neum oh tchagui Coup de pied sauté par dessus un obstacle
Il tja tchagui Coup de pied sauté avec des techniques différentes pour chaque jambe

Les Techniques de Bras (Blocages)

Blocages des membres supérieurs : "MAKI" - "OFFICIEL"

Les Techniques de Bras (Blocages)

NOM DESCRIPTION
1er et 2e Dan
1 Ale maki Blocage circulaire extérieur, niveau bas ventre, avec le côté externe de l'avant-bras (côté cubitus)
2 Montong maki Blocage circulaire intérieur niveau plexus, côté jambe avant, avec le côté externe de l'avant-bras (côté cubitus)
3 Montong an maki Blocage circulaire intérieur niveau plexus, côté jambe arrière
4 Eulgoul maki Blocage ascendant niveau haut, avec le côté externe de l'avant-bras (côté cubitus)
5 Montong bakkat maki Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus et jambe avant)
6 An montong bakkat maki Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus et jambe arrière)
7 Bakkat palmok montong maki Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant interne de l’avant-bras (coté radius)
8 An bakkat palmok montong maki Blocage vers l’extérieur, avec le tranchant interne de l’avant-bras (coté radius et jambe arrière)
9 An palmok montong bakkat yop maki Blocage de profil, avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus)
10 Bakkat palmok montong yop maki Blocage de profil, avec le tranchant interne de l'avant-bras (coté radius)
11 Keudeuro montong bakkat maki Blocage avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus), l’autre bras ramené en protection au plexus (paume vers le haut)
12 Keudeuro ale maki Blocage avec le tranchant externe de l’avant-bras (coté cubitus) niveau bas, l’autre bras ramené en protection au plexus (paume vers le haut)
13 Han sonnal ale maki Blocage vers l'extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) niveau bas, l'autre bras plié à la ceinture
14 Han sonnal ale yop maki Blocage vers l'extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) de profil, l'autre bras plié à la ceinture
15 Han sonnal montong maki Blocage vers l'extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) buste à 45° niveau moyen, l'autre bras plié à la ceinture
16 Han sonnal montong an maki Blocage vers l'extérieur avec le trachant de main (coté cubitus et jambe arrière) buste à 45° niveau moyen, l'autre bras plié à la ceinture
17 Han sonnal montong yop maki Blocage vers l'extérieur avec le trachant de main (coté cubitus) de profil, niveau moyen, l'autre bras plié à la ceinture
18 Sonnal montong maki Blocage vers l'extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) buste à 45°, l'autre bras en protection au plexus
19 Sonnal montong yop maki Blocage vers l'extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) de profil, l'autre bras en protection au plexus (position joutchoum seugui)
20 Sonnal ale maki Blocage vers l'extérieur avec le trachant de main (niveau cubitus) buste à 45° niveau bas, l'autre bras en protection au plexus
21 Batangson ale maki Blocage descendant (écrasant) avec la paume de la main, niveau bas ventre
22 Batangson montong maki Blocage vers l’intérieur (horizontal) avec la paume de la main, niveau plexus
23 Batangson montong an maki Blocage vers l’intérieur (horizontal) avec la paume de la main, niveau moyen, côté jambe arrière
24 Batangson montong nelyeu maki Blocage descendant (écrasant) avec la paume de la main, niveau moyen
25 Montong hetcheu maki Blocage double de dégagement, niveau moyen, tranchant externe des avant-bras (coté cubitus) vers l'extérieur
26 Montong palmok hetcheu maki Blocage double de dégagement niveau moyen, tranchant interne des avant-bras (coté radius) vers l'extérieur
27 Eut keuro ale maki Blocage niveau bas avec le tranchant externe de l'avant bras (coté cubitus), l'autre bas se positionne sur le tanchant interne en renfort
28 Kawi maki Double blocage simultané de face (en ciseau), vers l’extérieur avec le tranchant des avants bras, niveau moyen (coté radius ) et niveau bas (coté cubitus)
29 Owé santeul maki Double blocage simultané de profil, vers l'extérieur, avec le tranchant des avants bras niveau haut (coté radius ) et niveau bas (coté cubitus)
30 Han sonnal biteurô eulgoul maki Blocage circulaire, niveau haut avec le tranchant de la main (hypoténar),côté jambe arrière, dans un mouvement de torsion du buste
31 Keudeuro batangson montong an maki Blocage niveau moyen vers l’intérieur avec la paume de la main, l’autre bras en soutien sous le coude, au niveau plexus
32 Keumgan maki Blocage double simultané de profil, ale maki & eulgoul maki
3e et 4e Dan
33 Ale hetcheu maki Blocage double de dégagement (en ciseau), niveau bas ventre
34 Sonnal ale hetcheu maki Blocage double de dégagement (croisé), mains ouvertes (coté cubitus) niveau bas ventre
35 Keumkan montong maki Blocages double simultanés, eulgoul maki & an palmok montong yop (ou bakkat) maki
5eet 6e Dan
36 Sonnal deung montong maki Blocage vers l'extérieur avec le trachant de main (niveau radius, paume face à l'épaule) buste à 45° niveau bas, l'autre bras en protection au plexus
37 Sonnal montong hetcheu maki Blocage double de dégagement (ciseau), mains ouvertes niveau moyen, tranchant externe des avant-bras (coté cubitus) vers l'extérieur
38 Sonnal deung montong hetcheu maki Blocage double de dégagement (croisé), mains ouvertes niveau moyen, tranchant interne des avant-bras (coté radius) vers l'extérieur
39 Eut keuro eulgoul maki Blocage ascendant renforcé, niveau haut avec le tranchant externe de l'avant bras (coté cubitus), l'autre bas se positionne sur le tanchat interne en renfort
40 Sonnal eut keuro ale maki Blocage niveau bas avec le tranchant externe de l'avant bras (coté cubitus), l'autre bas se positionne sur le tanchant interne en renfort, main ouverte
41 Sonnal deung maki Double blocage haut, un vers l’intérieur (paume face au sol), l’autre vers l’extérieur (paume face à l'épaule), dans un mouvement de torsion
42 Hetcheu santeul maki Double blocage simultanés, niveau haut avec le tranchant externe des avants bras (coté radius), vers l'extérieur
43 Keudeuro eulgoul yop maki Blocage de profil niveau haut, poings fermés, avec le tranchant interne de l'avant bras, l'autre bras positionné horizontalement en renfort au niveau du plexus (8ème mvt Pyonwonn)
44 Hwang sô maki Blocage double simultané en eulgoul maki (1er mvt Sipjin)
45 Son badak keudeuro montong bakkat maki Blocage niveau moyen, main ouverte de profil, un bras bloc avec la paume face à l'épaule, l'autre bras dans un mouvement d'écrasement (batangson montong nelyeu maki) se place horizontalement devant le plexus
46 Sonnal keumgan maki Blocages double simultané en ale maki & eulgoul maki, mains ouvertes
47 Pyojeuk ale maki Blocage de dégagement d'une saisie de poignet, en frappant le poignet saisie (poing fermé) vers la paume de l'autre bras
48 Sonnal owé santeul maki Double blocage simultané de profil main ouverte, vers l'extérieur, avec le tranchant des avants bras niveau haut (coté radius ) et niveau bas (coté cubitus)
49 Meongyé pegui Blocage de dégagement d'un ceinturage au corps par l'arrière, les bras pliés croisés devant le plexus, coude contre le corps, mains ouvertes, exécuter un arc de cercle de la ceinture vers l'épaule
50 Keuro oligi Blocage ascendant avec le tranchant intérieur (coté radius)niveau moyen, bras de blocage horizontal, l'autre bras ramené à la ceinture

Les Techniques de Bras (Attaques)

Attaques des membres superieurs : "JILEUGUI - TCHIGUI - TCHIREUGUI" - "OFFICIEL"

Les Techniques de Bras (Attaques)

NOM DESCRIPTION
1er et 2e Dan
1 Ale Niveau bas
2 Momtong Niveau moyen
3 Eulgoul Niveau haut
4 An Vers l'intérieur
5 Bakkat Vers l'extérieur
6 Tchigui Mouvement d'attaque avec impact fouetté
7 Jileugui Mouvement d'attaque en percussion
8 Baro Bras inversé à la jambe avant
9 Bande Bras du coté de la jambe avant
10 Yop De côté
11 Dolyeu Mouvement circulaire
12 Nelyeu Mouvement descendant
13 Eulyeu Mouvement ascendant
14 Tchireugui Mouvement d'attaque avec impact piqué des extrémités (doigts ou pieds)
15 Momtong bande jileugui Coup de poing niveau moyen, côté jambe avant
16 Momtong balo jileugui Coup de poing niveau moyen, côté opposé à la jambe avant
17 Eulgoul jileugui Coup de poing niveau haut
18 Momtong yop jileugui Coup de poing de profil, niveau moyen
19 Baro jetcho jileugui Coup de poing remontant, côté jambe arrière
20 Bande jetcho jileugui Coup de poing remontant, côté jambe avant
21 Dou jumok jetcho jileugui Double coup de poing remontant simultané
22 Deung jumok ap tchigui Coup de poing en revers de face
23 Deung jumok bakkat tchigui Revers de poing vers l'extérieur
24 Han sonnal momtong bakkat tchigui Frappe du tranchant niveau moyen, vers l'extérieur
25 Han sonnal mok tchigui Frappe du tranchant niveau cou, vers l'intérieur côté jambe avant
26 Han sonnal je bi poum mok tchigui Frappe du tranchant niveau cou, vers l'intérieur côté jambe arrière
27 Je bi poum mok tchigui Blocage du tranchant niveau haut et attaque du tranchant vers l'intérieur
28 Batangson teuk tchigui Frappe directe de la base de la paume, niveau haut
29 Palkoup yop tchigui Frappe du coude de profil
30 Palkoup momtong dolyeu tchigui Frappe circulaire du coude, vers l'intérieur, niveau moyen
31 Palkoup momtong piojok tchigui Frappe du plat du coude contre l'autre main ouverte au niveau moyen
32 Me joumok nelyeu tchigui Frappe du poing en marteau, descendante
33 Dang kyeu teuk jileugui Coup de poing montant en tirant simultanément l'adversaire vers soi
34 Pyon sonn keut sewo tchireugui Pique de doigts, main perpendiculaire au sol
35 Pyon sonn keut ale jetcho tchireugui Coup avec l'extrémité des doigts, paume vers le ciel, niveau bas
36 A guï son cal jae bi Attaque directe avec la palme de la main
37 Joumok pyojok tchireugui Coup de poing dans l'autre main ouverte
38 Me jumok ale pyojok tchigui Coup de poing en marteau circulaire, contre l'autre paume, au niveau bas
39 Moureup kôki La palme de la main attrappe une jambe de bas en haut, et frappe l'autre palme
40 Keun dol tchogui Coup de poing circulaire niveau moyen
41 Ja keun dol tchogui Les deux poings ramenés à la hanche du même côté
3e et 4e Dan
43 Sonnal deung tchigui Frappe du tranchant de la main (côté pouce), côté jambe avant
44 Palkoup eulyeu tchigui Frappe du coude ascendante
45 Palkoup nelyeu tchigui Frappe du coude descendante
46 Keudeuro deung joumok ap tchigui Revers de poing de face, en appui sur l'autre bras ramené à la poitrine
47 Pyon sonn keut eupo tchireugui Piqué de doigts, paume vers le sol
48 Mong et tchigui Coups de coudes simultanés des deux côtés, niveau haut
49 Moureup dolyeu tchigui Coup de genou circulaire
50 Keum kang yop jileugui Réalisation Simultané de "eulgoul maki" et "momtong yop jileugui"
5e et 6e Dan
51 Tchet dari jileugui Coups de poings simultanés niveau moyen (bras décalés)
52 Keum kang ap jileugui Réalisation simultané de "eulgoul maki" et "eulgoul bande jileugui"
53 So seum jileugui Double frappe remontante simultanée, les poings fermés mais les majeurs sortis
54 Ba oui milgui : Double dégagement de face mains ouvertes au niveau de la poitrine
55 Tae sann milgui : Dégagement de face mains ouvertes l'une au dessus de l'autre
56 Nalgué pyogui Double dégagement latéral main ouvertes au niveau des épaules