Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

Le Soo Bahk Do

 « La pratique du Soo Bahk Do se fonde sur le respect de la Vie. Ainsi, il ne s'agit pas seulement d'exécuter des mouvements de défense ou d'attaque mais de préserver la vie, même celle d'un ennemi.
Notre charte consiste à établir tous les principes de notre école sur la base des lois de la Nature et à pratiquer scientifiquement cet art en privilé giant la linéarité, la vitesse et la beauté. Ainsi pourra être atteint le but de l’art martial :  le respect de la Vie. »

Charte de l'Association Soo Bahk Do (Tang Soo Do) Moo Duk Kwan France

pRéSENTATION

Le « Soo Bahk Do (Tang Soo Do) Moo Duk Kwan » est un art martial coréen synthétisé par Hwang Kee, fondateur et Grand Maître historique de l’école « Moo Duk Kwan ».
Cet Art Martial plonge ses racines dans les cultures millénaires coréennes et chinoises et a été influencé par la pratique japonaise du karaté durant les années d’occupation.
Pour Hwang Kee, les arts martiaux et le Soo Bahk Do (Tang Soo Do), en particulier, présent aient à la fois une dimension guerrière et une dimension académique expliquée dans l’idéogramme Wu Shu (Musul en coréen) « 武術 »

  • 武 wu est un pictogramme composé du radical « 止 » « prévenir, ne pas souhaiter », placé sous le pictogramme « 戈 » « lance, hallebarde ».
  • 術 shu est l’idéogramme qui désigne l’art, la technique, la méthode, les connaissances multiples (lettres, art de la guerre, techniques guerrières, diplomatie, etc.). Le terme « art » est à comprendre dans le sens du long apprentissage qui enseigne et enracine un savoir.

Mu Sul Wu Shu indique au pratiquant de Soo Bahk Do (Tang Soo Do) que le véritable objectif de l’entraînement dans les arts martiaux est d’obtenir la victoire sans combat et qu’en cas de conflit, si l’on peut se battre avec courage, ce sont les compétences techniques qui nous préserveront.
Ce sens donné à la préservation de la vie et à l’importance de l’art fournit la base philosophique de la pratique reprise dans la charte du Soo Bahk Do.
Enfin, notre enseignement s’appuie sur les cinq valeurs traditionnelles du Moo Do:

  • Yok Sa - Histoire
  • Jon Tong - Tradition
  • Ki Khang  / Jon Kyung - Discipline/Respect
  • Chul Hak - Philosophie
  • Ki Sool – Techniques

Aux racines de la création du Tae Kwon Do, il reste organiquement lié à son éclosion et à son développement.
En résumé, le Soo Bahk Do (Tang Soo Do) est un art martial traditionnel coréen dont l’étude doit permettre de comprendre l’harmonie du monde au travers d’une pratique physique réguliè re ancrée dans l’humilité de l’apprentissage.

L’Association

Historiquement installée dans le 5e arrondissement parisien depuis 1993, l’Association doit sa naissance à la rencontre entre Eui Sun Choi SBN et Pierre Jean Bonnat, actuel chef instructeur. Au départ de la France de Choi SBN en 1999, l’association reçoit le soutien de plusieurs maîtres de Belgique, Grèce, et Royaume Uni/Malaisie.
Aujourd’hui, sous la supervision de Yap SBN, nous assurons la pérennité du message technique et humain du Grand Maître Hwang Kee et faisons la promotion active de la culture coréenne dans notre environnement.

L’Association est membre de la Section Olympique Saint Médard, Paris 5e de l’Office du Mouvement Sportif du 5e et de la Fédération Française de Tae Kwon Do et Disciplines Associées, en tant que discipline associée membre du Comité Régional Ile de France.

La pratique


La pratique couvre la connaissance de nombreuses formes, les différentes attaques codifiées, l’auto défense, la casse, le travail de renforcement, l’endurance, les techniques respiratoires; pour les plus gradés, le travail de certaines armes ain si que les techniques de Chi Gong.
A l’exception des enfants, dont la pédagogie d’enseignement réclame une attention particulière, tous les niveaux de pratique sont mélangés au sein d’une même session.
Le Soo Bahk Do (Tang Soo Do) s’adresse à tous les âges de 7 à 77 ans et plus. Une condition physique satisfaisante est requise, validée par un certificat médical.

Où, quand, comment pratiquer?

  • Lundi : 19:00 20:30 - Gymnase Lav oisier, 10 rue Pierre Nicole, 75005 Paris (RER Port Royal; bus 91)
  • Jeudi : 20:30 22:00 - Gymnase Ortolan, 18 rue Ortolan, 75005 Paris (métro L.7, Place Monge; bus 59, 47)
  • Samedi 14:30 16:00 - Gymnase Ortolan

Contactez et suivez nous !