Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

ElectionS

OLYMPIADE 2020 2024

CONTESTATIONS

Plusieurs requêtes devant le CNOSF ont été émises par des clubs et des licenciés afin de contester certaines élections :

  • les élections des membres du comité directeur et du président de la ligue Occitanie du 3 octobre 2020 (2 élections)
  • les élections des délégués des clubs du Nord du 11 octobre 2020 (1 élection)
  • les élections des délégués des clubs de la Réunion du 31 octobre 2020 (1 élection)
  • les élections des délégués des clubs d’Ile de France du 5 décembre (7 élections)
  • les élections des délégués des clubs de PACA du 6 décembre (2 élections)
  • les élections des délégués des clubs d’AURA du 12 décembre 2020 (10 élections)
  • les élections des membres du comité directeur et du président de la ligue AURA du 12 décembre 2020 (2 élections)
  • les élections des délégués des clubs de Nouvelle aquitaine du 12 décembre 2020 (5 élections)
  • les élections des délégués des clubs du Centre du 12 décembre 2020 (2 élections)
  • les élections des membres du comité directeur et du président de la fédération (2 élections)

Plusieurs audiences de conciliation se sont déroulées et des propositions différentes ont été rendues par les conciliateurs du CNOSF.

Ligue Occitanie

Le conciliateur n’a émis aucune réserve et a proposé aux requérants de s’en tenir à la décision ayant conduit à l’élection des membres du comité directeur et du président de la ligue Occitanie. Les requérants se sont opposées à cette proposition.

Nord et Réunion

Les conciliateurs ont émis des réserves sur les élections des délégués des départements du Nord et de la Réunion. Il a proposé que les scrutins respectifs des 11 et 31 octobre 2020 soient refaits en intégrant les candidats dont le dossier avait été déclarés irrecevables. La fédération a accepté ces propositions. Cependant dans le Nord, le requérant n’a pas souhaité poursuivre la procédure engagée, le scrutin du 11 octobre 2020 a donc été confirmé. Les élections de la Réunion ont été refaites le 17 janvier 2020 et les personnes élues le 31 octobre 2020 ont été confirmées dans leurs fonctions. Néanmoins, une nouvelle procédure de conciliation a été engagée. Le club et le licencié contestataires demandaient à ce que les candidats non-élus soient remplacés par les candidats élus. Le conciliateur n’a émis aucune réserve et a fort logiquement demandé aux requérants de s’en tenir à la décision contestée.

Aura

Pour les élections des membres du comité directeur et du président de la ligue Aura, le conciliateur a émis des réserves et a proposé de réorganiser le scrutin. La ligue a accepté. De nouvelles élections se tiendront prochainement.

FFTDA et Délégués de département

Pour l’assemblée générale de la fédération et les élections des délégués des départements 28, 47, 73, 74, 75, 77, 91, 92, 95 et 83, le conciliateur a émis des réserves et a proposé à la fédération de réorganiser les scrutins concernés. La fédération a refusé la proposition concernant le département 91 car l’élection des délégués ne s’est pas déroulée les 5 décembre 2020 mais 12 décembre et celle-ci n’était pas contestée. En revanche, la fédération a accepté toutes les autres propositions afin de démontrer que la tenue de nouveaux scrutins en dehors de la période difficile de la crise sanitaire, permettrait aux personnes élues d’avoir la légitimité démocratique qu’ils méritent.

Contre tout attente, ceux qui avaient saisi le CNOSF ont finalement décidé de s’opposer à toutes les propositions de conciliation. En conséquences, les élections contestées se trouvent alors consolidées jusqu’à une éventuelle décision judiciaire.

FFTDA

Lors de l’Assemblée Générale élective, Hassane Sadok a été élu pour présider la FFTDA pour les quatre prochaines années.

A la tête de la fédération depuis 2015, Monsieur Denis Odjo avait décidé de ne pas se représenter pour une nouvelle olympiade. La FFTDA s'est donc lancée dans un nouveau cycle avec l'élection des membres de son comité directeur et de Hassane Sadok au poste de président. Réunis à Lyon, ce samedi 19 décembre, dans le respect scrupuleux les règles sanitaires, les représentants des clubs ont accompli leur devoir d’électeurs en désignant la nouvelle équipe qui pilotera la FFTDA pour les quatre prochaines années. 
Avec 3017 voix pour (157 voix contre), les propositions de ce Président d’Université, investi dans le Taekwondo depuis plus de 24 ans, ont largement été plébiscitées par les délégués des clubs.

Consulter le communiqué sur les résultats détaillés des élections fédérales

"Je remercie sincèrement les représentants des clubs pour leur confiance. Avec les membres du Comité Directeur, nous construirons un projet commun avec une gouvernance concertée. Nous mesurons la responsabilité qui nous incombe de porter le destin de la FFTDA et de répondre aux espérances. Ma conviction est d’être au côté des acteurs de terrain. Il y aura de l’écoute et de la proximité. Des assises seront organisées dans chaque région pour répondre à toutes les problématiques. Nous abordons ce mandat avec la richesse de vos idées et de nos valeurs communes pour porter haut notre institution. Les défis à venir sont nombreux mais nous les relèverons, pas à pas, avec méthode et solidarité. Avant de vous souhaiter d’ores et déjà de très belles fêtes de fin d’année, je tiens à rendre hommage à Denis Odjo pour son travail et son engagement à la tête de la FFTDA pendant ces cinq dernières années. Il a piloté dans la tourmente et nous a montré la réalité d’un mandat avec toutes ces problématiques de terrain.»
Hassane Sadok, Président de la FFTDA

Composition du Comité Directeur de la FFTDA

  • Disciplines Associées (2 postes) : Isabelle LURON - Claude VIGLIONE 
  • Médecin (1 poste) : Jean-Dominique BROULAND
  • Arbitre et juge international (1 poste) : Denis ODJO 
  • Handi-Taekwondo (1 poste) : Kong BOPHA 
  • Hommes  (10 postes) : Philippe BERNARD - Idir BOUMERTIT - Alain ENGELVIN - Pascal GENTIL - Karim GUET - Abdelhak HASHAS - Ekvara KAMKASOUMPHOU - François MARTON - David ROBERT - Hassane SADOK 
  • Femmes (10 postes) : Oriane CHARAF - Maryline COCHET - Maggy COULON - Sophie FELICITE - Sophia ID SALAH - Coralie LACHETAU - Marie LUCCIONI - Raphika LARABI - Hélène NGUYEN - Angélique TORRE

Consulter le communiqué sur les résultats détaillés des élections fédérales