Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées.
Compétition /// Champions en Titre

LORENZO CAPUANO : MENTAL D'ACIER

Déterminé et prêt à tout donner, Lorenzo Capuano veut briller devant son public et son club, le 3MTKD.
9 février 2025
 

Lorenzo Capuano, champion de France -63 kg, remet son titre en jeu à Montpellier. Déterminé et prêt à tout donner, il veut briller devant son public et son club, le 3MTKD. Avec un mental d’acier et des ambitions internationales, il aborde cette saison avec une seule idée en tête  : garder sa couronne et viser encore plus haut.

Champion de France en titre, un avantage ou une pression supplémentaire ?
Lorenzo Capuano : Être champion en titre est un avantage, sans hésiter. Je connais bien la salle, c’est ici que j’ai remporté mon premier titre, un endroit familier où je me sens chez moi, à domicile, dans mon club.

« Etre champion en titre est un avantage, sans hésiter. Je connais bien la salle, c’est ici que j’ai remporté mon premier titre, un endroit familier où je me sens chez moi, à domicile, dans mon club. »


Et combattre devant ton public, ça ne rajoute pas un peu de stress ?
Lorenzo Capuano : Pas du tout, au contraire ! Ça me motive encore plus à donner le meilleur de moi-même et à conserver mon titre. Cette compétition sera difficile, comme toujours, et encore plus cette année avec le niveau élevé des participants.

« Cette compétition sera difficile, comme toujours, et encore plus cette année avec le niveau élevé des participants. »


Parmi les adversaires en lice, il y a Cyrian, médaillé de bronze aux JO. Ça te stimule ?
Lorenzo Capuano : Bien sûr ! Cyrian est un excellent athlète, il n’a pas décroché une médaille olympique par hasard. Je m’entraîne avec lui au quotidien, je connais ses qualités et sa force. Nous avons également préparé ensemble sa campagne olympique et j’ai pu voir à quel point il était impressionnant. 

"Je m’entraîne au quotidien avec Cyrian Ravet, je connais ses qualités et sa force. Nous avons préparé ensemble sa campagne olympique et j’ai pu voir à quel point il était impressionnant!"


Et tu connais ses points faibles ?
Lorenzo Capuano : On se connaît forcément un peu, ayant travaillé ensemble. Mais pour conserver mon titre, il faudra que je sois encore meilleur que l’année passée. Cela me pousse à m’entraîner encore plus intensément. Cette compétition, à domicile, avec le soutien du public et de mon club, s’annonce incroyable. J’ai hâte d’y être.

« La perspective de défendre mon titre devant mon public est une source de motivation immense. Je suis déterminé à prouver que je suis encore plus fort et à offrir une belle victoire à mon club. »


Un souvenir marquant de ton titre l’an dernier ?
Lorenzo Capuano : La finale. Quand j’ai gagné, la première chose que j’ai faite a été de courir célébrer avec mon père dans les gradins. C’était un moment magique, une ambiance incroyable. Cette année, ce sera encore plus spécial, car je représente le club de Montpellier. Il y aura une grosse communauté pour me soutenir. La pression sera là, mais ça me motive davantage. 

« La première chose que j'ai faite, à l'issue de ma finale en 2024, a été de courir célébrer avec mon père dans les gradins. C'était un moment magique, une ambiance incroyable. »


Quand tu ressens cette pression, tu as une phrase qui te booste ?
Lorenzo Capuano : Toujours. Dès que je monte sur l’aire, je me dis : “C’est moi le boss.” Peu importe l’adversaire, connu ou non, je donne tout pour éviter les mauvaises surprises. La pression, c’est ce qui m’anime, un véritable moteur. Certains la craignent, moi, elle me pousse à me surpasser. J’adore cette adrénaline. 

« La pression, c’est ce qui m’anime, un véritable moteur. Certains la craignent, moi, elle me pousse à me surpasser. J’adore cette adrénaline. »


Un message pour tes adversaires ?
Lorenzo Capuano :  J’espère qu’on vivra une belle compétition avec de beaux combats et que le meilleur gagne. 

« Que le meilleur gagne ! »


Et après les France, quels sont tes objectifs ?
Lorenzo Capuano : Les championnats de France seniors d’abord, puis une série de compétitions internationales comme le Dutch Open, l’Open de Belgique, la President’s Cup Asie et Europe mais également le Grand Prix Challenge afin de tenter de se qualifier pour les championnats du monde seniors en octobre, mon objectif principal. En parallèle, je vise également les Jeux Mondiaux Universitaires et la défense de mon titre aux championnats du monde militaires. Une saison chargée, mais passionnante !