Fédération Française
de Taekwondo
et Disciplines
Associées

Sport - Ethique - citoyenneté

Provoquer une prise de conscience, faire évoluer les mentalités et les comportements qui peuvent s’installer parfois dès le plus jeune âge, tel est l’objectif général de la politique ministérielle en matière de prévention et de lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.

Tous les acteurs du sport sont concernés par cet objectif, qu’il s’agisse des sportifs pratiquants mais aussi des dirigeants, des éducateurs, des formateurs, des parents et des supporters.

« Vers un sport sans violence… »

La lutte contre toutes les formes de violence, y compris sexuelles, est un engagement central du gouvernement. 

  • Pour ne plus laisser une victime seule. 
  • Pour tout mettre en œuvre afin de garantir la sécurité et favoriser l’épanouissement de toutes celles et ceux qui rejoindront nos clubs en métropole et en outre-mer. 
  • Pour accompagner les dirigeants, les éducateurs, les bénévoles et les familles.

La mobilisation doit être commune pour une vigilance bienveillante, afin que tous les pratiquants et leurs familles se sentent en sécurité lorsqu’ils pratiquent un sport ou nous confient leurs enfants. Un kit de sensibilisation est aujourdh'ui disponible à tous.

L’engagement des dirigeants, des éducateurs et des bénévoles qui œuvrent au quotidien dans les clubs est immense. Les supports à disposition valorisent l’engagement des clubs en faveur du respect, de l’épanouissement, du partage… des valeurs pour un sport inclusif, éducatif et responsable.
Votre implication est indispensable pour diffuser et afficher dans vos locaux et équipements sportifs, les documents mis à votre disposition. Ce sont les vôtres.

Télécharger le kit : 

Nous sommes tous concernés ! Plus d'information sur le site du Ministère des Sports

Défendre l'ETHIQUE SPORTIVE

Sport et bizutage ;  Sport et violences sexuelles ; Sport et comportements racistes, homophobes ou à caractère sexistes ;  Se prémunir d’un risque d’endoctrinement ou de dérive sectaire ; Repérer une situation de souffrance ;  Respecter l’arbitre; sont les 6 thèmes traités dans les fiches du "Mieux connaître, Mieux comprendre, mieux défendre l'éthique sportive à destination des sportifs."

Consulter les informations juridiques et pratiques pour tout savoir 
Fiche "Mieux connaître, Mieux comprendre et Mieux défendre l’éthique sportive" 

guides méthodologiques

"Outils d’observation et de recensement des comportements contraires aux valeurs du sport"

L’objectif global est de permettre à l’ensemble des acteurs du sport de bénéficier d’une photographie plus nette des comportements contraires aux valeurs du sport pour faciliter, ensuite, la mise en place d’actions locales plus ciblées en matière de prévention.

Télécharger le Guide méthodologie - Outils d'observation et de recensement

« Mieux connaître, mieux comprendre et mieux prévenir les phénomènes de radicalisation »

Ce guide vise à faire prendre conscience aux acteurs du sport que chacun peut constituer un relais décisif en matière de prévention de la radicalisation.

Télécharger le Guide - Radicalisation